Miamitudes

Un brin d’aneth et de ciel bleu de Sanda Nitesco

Un brin d'aneth et de ciel bleu de Sanda Nitesco

L’auteur nous ballade sur des fils colorés tendus entre sa vie de parisienne d’adoption et sa Roumanie natale. J’ai beaucoup aimé sa façon de décrire les gens et les lieux, avec affection et une douce nostalgie (parfois aussi avec une certaine douleur, une tristesse, une mélancolie propre au déracinement qu’elle a vécu)…

Lorsqu’on lit ce livre, on a un peu l’impression de s’octroyer un coup d’œil dans un album photo d’une famille qui nous est inconnue mais dont on se sent de plus en plus proche au fil des images.

Les scènes de vie de l’auteur se succèdent, alternant des moments choisis autour la table familiale et des recettes ainsi que des explications sur tel repas ou tel plat qui donnent l’eau à la bouche. Les petites histoires déclinées en lettres se transforment en portraits, en peintures, en odeurs…Il faut dire que l’auteur est peintre et cela se ressent beaucoup dans ses descriptions très colorées, ponctuées de détails délicats.

Ce livre gourmand et bucolique m’a laissée rêveuse et impatiente de connaitre d’avantage la  délicieuse et roborative cuisine roumaine.

La recette choisie sur Miamitudes pour continuer le voyage : Ardei umpluti

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *