Miamitudes

Chinchard salé, séché au four et grillé.

Chinchard salé, séché et grillé

J’adore le poisson ! J’aime me battre avec un poisson entier, détacher des petits bouts de filet avec mes baguettes et savourer la chair tendre et salée doucement..et tant pis si ça prend un peu de temps 🙂

Généralement je ne me prends pas trop la tête lorsque je cuis un poisson entier : je l’évide, de le pose dans un plat allant au four, quelques épices, un peu d’ail, des herbes, un filet d’huile et zou: 25 minutes à 180 degrés et je me régale.. Mais comme j’aime aussi tenter de nouvelles choses, je vous propose ici une recette simple issue de la tradition culinaire japonaise.

Chinchard salé, séché et grillé

Chinchard salé, séché et grillé

D’abord vous prenez un chinchard, ou tout autre poisson d’eau de mer de la même taille, un petit maquereau fait également l’affaire. Ensuite vous le videz, grattez les écailles, le rincez et le séchez soigneusement.

Vous saupoudrez un plat de sel (une petite couche) puis vous y mettez de l’eau (suffisamment pour bien recouvrir le poisson, disons 3 cm de profondeur) mélangez l’eau au sel et placez le poisson dans cette saumure durant une heure au frais (retournez le poisson après une demie heure)

Préchauffez votre four à 100 degrés, essuyez le poisson avec un papier absorbant puis placez le dans un plat allant au four et laissez le cuire 5 bonnes minutes de chaque côté. (Dans la recette japonaise  originale, il faut le faire sécher 3 heures au soleil, donc s’il fait beau, et s’il n’y a pas de chats chez vous n’hésitez pas! )

chinchard après séchage au four sur le grill

chinchard après séchage au four sur le grill

La dernière étape sera de le faire griller: au barbecue si vous en avez un, pour moi qui suis en appartement ce sera au grill sur plaque antiadhésive.

Servez chaud ou tiède, pas besoin d’assaisonnement : la chair sera tendre, fondante et salée ..

vous pouvez accompagner ce plat simple de riz blanc japonais et de radis daikon (gros radis blanc long)  râpé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *