Miamitudes

Curry vert au canard et aubergines thaies avec du poivre vert frais.

Curry vert au canard et poivre vert frais

Un plat piquant et crémeux, cuisiné avec un magret de canard mariné et gardé bien rosé (je découpe la viande au dernier moment pour qu’elle garde son moelleux et son petit jus ^^ ). Les aubergines thaïes rondinettes ajoutent de la douceur et sont agréables à l’œil, le poivre vert répand une saveur délicieusement verte et boisée et ses petits grains éclatent sous la dent.

A engloutir avec du bon riz parfumé.

Curry vert au canard et poivre vert frais

Curry vert au canard et poivre vert frais

Ingrédients pour 2 à 3 personnes:

  • Un magret de canard
  • 1 c. 1/2 à soupe de pâte de curry verte
  • 5 aubergines thaies
  • 2 carottes
  • 6 grappes de poivre vert frais
  • 250 ml de lait de coco
  • 6 ciboules ou jeunes oignons verts
  • sauce soja
  • sauce de poisson (nuoc mam)
  • 1 c à soupe de sucre de palme ou sucre brun
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • un morceau de 2×2 cm de gingembre pelé et haché
  1.  Préparer la marinade: émincez finement 2 ciboules, ajoutez 1 c. à s. de sauce de poisson, 1c. à s. d’huile de sésame, 1 c. à s. de sauce soja, le gingembre et mélangez bien. Enduisez le magret de ce mélange et laissez reposer une bonne heure au frais dans un récipient fermé hermétiquement.
  2. Cuisson du magret : faites chauffer le wok à feux vif, égouttez le magret, débarrassez- le des ciboules et du gingembre de la marinade (gardez les) . Placez le magret côté gras dans le wok et laissez cuire jusqu’à ce que la couche de gras soit bien dorée (elle doit fondre assez bien et sembler croustillante)
  3. Retournez le magret et laissez cuire l’autre coté 5 minutes. La viande doit être bien dorée et le centre reste très rosé, voir bleu.
  4. Enlevez la viande et réservez la à température ambiante. Débarrassez le wok de la graisse du canard et gardez une c. à s. de celle-ci dans le même wok.
  5. Émincez le reste des ciboules, pelez et coupez les carottes en biseaux, coupez les aubergines thaïes en 8 quartiers.
  6. Dans la graisse de canard bien chaude saisissez la pâte de curry durant 2 bonnes minutes (l’odeur devient piquante et ça fait tousser 🙂 ) .  Ajoutez les ciboules, les grappes de poivre, la marinade avec la ciboule et le gingembre et les carottes. Mélangez bien et rapidement pour enrober les légumes. (attention à ne pas brûler la pâte de curry)
  7. Versez le lait de coco, de l’eau (remplissez la moitié de la boite de lait de coco) 2 c. à s. de sauce de poisson et de soja ainsi que le sucre. Laissez cuire 5  à 8 minutes et ajoutez les aubergines.
  8. Lorsque tous les légumes sont tendres et la sauce épaissie, rectifiez l’assaisonnement avec de la sauce soja et du sucre (selon votre goût). Tenez au chaud.
  9. Découpez la viande en lamelles d’un demi cm d’épaisseur ou en cubes de la taille d’une bouchée et placez là dans le curry avec son jus.
  10. Réchauffez 2 minutes et servez sur du bon riz moelleux!
  11. Vous pouvez garnir avec de la coriandre fraiche 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *