Miamitudes

Tofu pané aux noisettes.

Tofu frit aux noisettes

Une petite suggestion pour votre apéritif ou comme accompagnement léger pour un plat japonais, ou sur une salade par exemple!

Le côté moelleux du tofu est contrasté par le croquant des noisettes broyées utilisées ici comme panure à la place du traditionnel panko ou de la classique chapelure. Et comme le goût du tofu est plutôt doux et neutre, il laisse la place à la saveur subtile des noisettes! Vous pouvez réaliser cette recette avec des noix ou du sésame grillé, pour varier 🙂

Tofu frit aux noisettes

Tofu frit aux noisettes

C’est très facile à réaliser, et rapide !

Ingrédients pour un apéro à deux ou un accompagnement pour deux:

  • Un demi bloc de tofu
  • Une grosse poignée de noisettes entières
  • Un œuf
  • Un petit bol à demi rempli de maïzena (fécule de mais)
  • Du poivre du Sichuan
  • 2 c. à s. de sauce soja japonaise
  • De l’huile pour le wok  ( un fond de 2cm d’huile d’olive ou d’arachide dans le wok)
  1. Découpez le tofu en petits cubes d’environs 1,5cm de côté, placez les dans un bol et versez la sauce soja sur ces cubes, poivrez légèrement, mélanger, réservez.
  2. Placez le bol de fécule de mais à côté des cubes de tofu.
  3. Dans un troisième bol, battez l’œuf.
  4. Placez les noisettes dans un mixer et concassez les finement sans les réduire en poudre. Placez les noisettes concassées dans un quatrième bol  à côté de l’œuf .
  5. Faites chauffer l’huile dans un wok.
  6. Maintenant, il ne reste plus qu’à paner : placez quelques cubes de tofu dans la fécule, ensuite trempez les rapidement dans l’œuf puis dans les noisettes.
  7. Placez un cube pané dans le wok pour vérifier la chaleur de l’huile. Il doit frire rapidement et dorer légèrement en 2 minutes…
  8. Placez les autres cubes ainsi panés par groupe de 5 ou 6 selon la grandeur de votre wok.
  9. Égouttez les cubes cuits (comptez plus ou moins 2 minutes de cuisson) au fur et à mesure avec un petit égouttoir et placez les sur du papier absorbant.
  10. Voilà !

Vous pouvez aussi paner une grande tranche de tofu avec ce même procédé, accompagnez tout cela d’une salade et /ou de riz et vous aurez un repas du soir léger, digeste…et gourmand!

3 Commentaires

  1. Aurélie Wanner

    Je n’ai encore jamais goûté de tofu, je devrais y remédier

  2. Sylvie Schuss

    Bonjour, je decouvre ton blog ce matin et ne peut en decrocher !!

    Tu utilise du tofu  » standard  » ou du tofu soyeux?

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire !! 🙂
      Pour cette recette je te conseille plutôt du tofu ferme (le classique, qu’on retrouve dans les supermarchés en général) car la texture fondante et légère du tofu de soie me semblerait trop fragile pour cette recette. Si toutefois tu veux essayer je te proposerais de le couper en tranches épaisses et non pas en cubes, plus fragiles. Une recette classique japonaise consiste à passer délicatement les tranches de tofu de soie dans de la fécule de mais et de frire dans un bain d’huile au wok ..;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *