Miamitudes

Courge grillée au romarin et au fromage de chèvre.

courge étrange

C’est la période des potirons et des courges en tout genre !!! Hourra! J’adore ça 🙂

En passant près de la petite boutique bio du coin qui vend aussi des légumes anciens très fashion, j’ai découvert cette drôle de courge en forme de cabosse :

courge étrange

courge étrange

Jolie n’est ce pas?

Je pensais justement à une cabosse (fruit du cacaoyer) pour la forme, en un peu plus gros et moins fuselé. Hum..il faut avouer que j’ai pour le moment la tête dans le cacao car devinez quoi?? Depuis le mois de septembre je suis des cours de chocolaterie !  🙂 Et oui, donc bientôt vous allez pouvoir admirer des photos de nos petits chocolats fabriqué en classe…

Enfin, revenons à notre courge fort sympathique : J’ai finalement utilisé la moitié dans une soupe onctueuse toute simple (un quart de gros oignon haché + la courge pelée et coupée en gros dés + 2 bouillons cube et un litre d’eau, passez le tout et parsemez de coriandre hachée ou crémez et poivrez généreusement)  pour bien apprécier son goût doux, mais pas au point d’être sucré comme je m’y attendais.

Pour la deuxième moitié je me suis inspirée d’une recette de Jamie Olivier 😉 Ultra simple, il suffit de débiter la moitié de courge en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur sans la peler.

Posez ensuite ces tranches sur une lèchefrite huilée et parsemez de romarin frais, d’huile d’olive extra vierge, de fleur de sel et de poivre du Sichuan. Et enfournez un petit quart d’heure au grill.

Courge grillée au fromage de chèvre frais

Courge grillée au fromage de chèvre frais

Ci dessus une variante avec du bon fromage de chèvre frais bio également (alala je suis trop saine moi! <_<) Il vous suffit de déposer des tranchettes de fromage quelques minutes avant la fin de la cuisson des courges : un vrai délice! La force de cette recette réside dans le  dessous des tranches de courge qui devient légèrement croustillant en caramélisant avec l’huile d’olive…Cet accompagnement est top avec toute viande rouge maigre (gibier) ou simplement comme entrée.  Vous pouvez aussi utiliser du Pécorino jeune au lieu du chèvre (déposez des copeaux juste avant de servir), ou du fromage de brebis frais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *