Miamitudes

Courge spaghetti à l’huile d’olive, à l’ail, au citron et miettes de Manouri.

Les fameux "spaghettis"...

La courge spaghetti est une courge pas comme les autres : en effet, sa chair, après cuisson, révèle une texture filamenteuse qui fait penser à de fins spaghettis. Largement plébiscitée par les régimes « low carb » où la plupart des féculents et farines sont bannis, la courge spaghetti est considérée comme une alternative possible aux pâtes…

J’avais envie d’essayer depuis un moment cette drôle de courge, mais elle reste assez difficile à trouver au supermarché. J’ai déniché la mienne au marché bio des Tanneurs où l’on peut trouver une diversité impressionnante de légumes et fruits de saisons délicieux…

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Le (seul) problème de la courge spaghetti, c’est le temps de cuisson. A l’inverse des pâtes, ‘faut pas être trop pressé! La mienne à été cuite en un peu plus d’une heure, mais elle était énorme. Il y a plusieurs façons de cuire ce légume: au four, au micro-onde, entière ou coupée en deux, la chair enduite d’huile et le côté bombé (côté peau) vers le haut …

La peau de la courge étant monstrueusement dure (j’avais pas trop envie de ruiner mon couteau japonais)  j’ai choisi la loi du moindre effort : hop, la courge entière au four !

Pour ce qui est de la sauce, j’avais envie de bousculer un peu la tradition d’une sauce « pour pâte » à base de tomate ou de crème, j’ai donc repris une idée venant d’Italie (ail, huile et citron) et je l’ai mariée avec une touche grecque après m’être faite draguer par du manouri au supermarché…<_< (Le manouri est un fromage grec délicieux et addictif fait à partir de lait de brebis ou de chèvre, il est plus doux que la feta et laisse un bon arrière goût de crème..)

Marche à suivre pour la cuisson de la courge spaghetti :

  1.  Préchauffez votre four à 200 degrés.
  2. Pendant le temps de préchauffage, percez la courge de petits trous avec un pique à brochette en métal (j’ai utilisé un pique à fondue, ça marche aussi… )
Percez la courge à l'aide d'un pique en metal

Percez la courge à l’aide d’un pique en metal

  1. Mettez la courge au four pour 40min à une heure quart…tout dépendra de la grosseur de celle-ci. Retournez- la à mi- cuisson.
  2. Pour vérifier la cuisson, après 40 min, appuyez doucement mais fermement sur la courge avec un doigt, si elle vous semble plutôt moelleuse elle est prête, sinon remettez la au four pour un quart d’heure supplémentaire…oui, bon, ce n’est pas une science exacte..:)
La peau doit être souple.

La peau doit être souple.

  1. Après la cuisson il est très facile de la couper en deux dans le sens de la longueur, retirez ensuite les pépins et détachez la chair en filaments à l’aide d’une fourchette en tirant doucement des bords vers le centre.  Réservez la chair dans un saladier.
Courge spaghetti cuite

Courge spaghetti cuite

Les fameux "spaghettis"...

Les fameux « spaghettis »…

Ingrédient pour deux personnes :

  • 450gr de chair de courge spaghetti cuite, détachée en filaments
  • 3 c. à s. d’huile d’olive vierge
  • 1 c. à c. d’ail émincé
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • Sel
  • Poivre
  • Une tranche de manouri (ou de la feta douce)
  • Une grosse pincée d’origan
  • Huile d’olive au citron (Delhaize, Oil and Vinegar, épiceries fines..)
  1. Dans un grand wok, faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive, ajoutez l’ail.
  2. Lorsque l’ail commence à grésiller, versez la chair de courge et mélangez doucement pour ne pas trop briser les filaments. Laissez cuire 2 minutes à feu vif.
  3. Ajoutez le jus de citron, du sel, du poivre selon votre goût et mélangez.
  4. Versez un filet d’huile d’olive au citron, remuez doucement. Arrêtez le feu.
  5. Découpez un bon quart du manouri (le tiers d’une feta) et émiettez le à l’aide d’une fourchette. Déposez le fromage sur la courge et saupoudrez d’origan.
  6. Assaisonnez d’une c. à c. d’huile au citron avant de déguster.
Courge spaghetti à l'huile d'olive, ail, citron et manouri

Courge spaghetti à l’huile d’olive, ail, citron et manouri

La chair de la courge spaghetti se marie à merveille au fromage de chèvre ou de brebis, c’était délicieux!… Pensez à saler et poivrer plutôt généreusement, car la courge est très douce, par contre elle absorbe avec brio le goût de l’huile d’olive et le citron équilibre et rafraichi, je suis assez contente (et un peu fière) de cette association…

Ce qui est fou avec ce type de courge, c’est la façon dont elle rassasie: on a vraiment l’impression d’avoir mangé des féculents, le bidou est bien rempli et il n’y a pas de sensation de faim dans les heures qui suivent! La texture quant à elle ne se rapproche pas vraiment de celle des pâtes (cela reste du légume et donc on ne retrouve pas la même « mâche »)  mais son goût très doux et  le côté fondant est tout à fait réconfortant. Il faut goûter pour comprendre 🙂

Le lendemain, comme il me restait de la chair de courge, je l’ai réchauffée avec de la crème fraiche, poivre, sel un peu d’ail et une quantité non recommandable par votre médecin de pécorino de saison acheté au marché… un pur délice!

Courge spaghetti à la crème et pécorino

Courge spaghetti à la crème et pécorino

 

Pour en savoir plus sur le marché bio des Tanneurs c’est par ici !

Il est situé Rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles, pas loin de la place du Jeu de Balle (marché au puces).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *