Miamitudes

Crêpes véganes à la caroube (sans œuf ni lait de vache).

Crêpes véganes au caroube

Youpie c’est déjà la chandeleur!! Vous aussi vous faites sauter vos crêpes avec une pièce de 5ct dans une main pour vous attirer la « bonne fortune »? (chez moi ça ne fonctionne pas du tout) 🙂

Pour l’occasion, je n’avais plus d’œuf et une flemme monstrueuse m’a clairement indiqué que j’allais devoir me débrouiller sans…oui, en plus il pleuvait..bref, c’était le plan idéal pour tester une nouvelle recette sur le tas.

Crêpes véganes au caroube

Crêpes véganes au caroube

Lors de mes dernières sorties dans un marché bio, j’ai fait l’acquisition d’un pot de poudre de graines de caroube…alors qu’est ce que la caroube? Le caroubier est un arbre qu’on trouve plutôt en méditerranée (le Maroc en est le deuxième producteur mondial) , et la poudre vient de ses graines, contenues dans une longue gousse de couleur brune. La poudre goûte un peu le chocolat au lait, elle est naturellement sucrée. C’est particulier et délicieux.

Poudre de caroube

Poudre de caroube

La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine, elle est sans gluten. Au Maroc elle est vendue pour ses propriétés médicinales car elle permet de réguler les fonctions intestinales (elle est très riche en fibre également). D’ailleurs, en cas de soucis intestinaux, il suffit de diluer une c. à c. de poudre dans un fond d’eau bouillante, puis de rajouter du lait chaud ou froid, il en résulte une boisson délicieuse au goût chocolaté. J’aime beaucoup en déguster de temps en temps avec du lait froid, même si mon transit est nickel  :p .

Comme elle est reconnue pour son effet épaississant et qu’elle ne contient pas de gluten, elle est aussi utilisée dans l’agro alimentaire et les aliments bio. On l’utilise aussi comme succédané de cacao car elle ne contient pas de substance à l’action excitante.

J’ai donc l’idée d’utiliser de la poudre de caroube dans ma pâte à crêpe, ce qui a eu comme effet de l’épaissir légèrement mais aussi et surtout de donner un délicieux goût chocolaté à mes petites crêpes (leur couleur brune vient aussi de la caroube)!

Pour aller au fond des choses, j’ai remplacé le lait par du lait d’amande non sucré, ce qui donne des crêpes 100 pourcent véganes!

Ingrédients pour les crêpes véganes au caroube

Ingrédients pour les crêpes véganes au caroube

Ingrédients pour environs 4 crêpes de petites tailles (pour une ou deux personnes):

  • 90 gr de farine pour pâtisserie
  • 1c. à soupe bombée de poudre de caroube (c’est donc un ingrédient aromatisant, épaississant, sucrant et émulsifiant)
  • 1c. à café de lécithine de soja en poudre (en vente dans les boutique bio, c’est un émulsifiant et c’est facultatif)
  • environs 300 ml de lait d’amande (non sucré pour moi)
  • une pincée de sel
  • deux c. à soupe d’huile végétale (j’ai pris maïs mais pépin de raisin c’est bien aussi)
  • un peu de graisse de coco pour la poêle.
  1. Mélangez la farine, le sel, la caroube, la lécithine de soja.
  2. Versez un peu de lait d’amande, mélangez bien, continuez de versez le lait en mélangeant avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpe classique.
  3. Ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.
  4. Passez la pâte à travers une fine passoire pour la rendre plus lisse, je l’ai versée dans un pot doseur avec un bec, c’est bien pratique.
  5. Laissez reposer quelques minutes
  6. Chauffez une poêle antiadhésive avec une petite pointe de couteau d’huile de coco, cuisez vos crêpes comme à l’accoutumée mais avec un temps de cuisson un peu plus long sur la première face de la crêpe.

Ces crêpes sont un peu plus fragiles que les classiques aux œufs, mais j’ai quand même réussi à les faire sauter! Je vous conseille de les faire un tout petit peu plus épaisses que les crêpes classiques.  😉

Les bords bien croustillants!

Les bords bien croustillants!

Leur texture sera très tendre, fondante même, et les bords seront croustillants, grâce à l’huile de coco (remettez une pointe d’huile à chaque cuisson de crêpe).

Accompagnez ces crêpes parfumées d’un peu de sucre roux mélangé à de la cannelle. Miam!

Crêpes véganes au caroube

Crêpes véganes au caroube

 

Crêpes véganes au caroube

Crêpes véganes au caroube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *