Miamitudes

Mes coups de coeur restaurant : Xu Ji (1000 Bruxelles)

Restaurant Xu Ji, cuisine chinoise

Ce restaurant chinois excellent et surprenant se trouve en plein centre de Bruxelles, juste avant le coin que forment la rue Ste Catherine et la rue Artevelde. Plus ancien que le Hong Kong Delight, il propose depuis longtemps de « véritables » plats chinois non édulcorés à la sauce aigre douce européenne.

Après l’avoir essayé une première fois, nous étions tellement conquis qu’il a fallut y retourner la semaine suivante 🙂

Tout d’abord, la carte : fameuse, avec toutes sortes de plats proposant tout types de protéines et de légumes, sautés, grillé, en sauce mais aussi (et c’est la que ça devient intéressant) des spécialités, petits plats (5 à 10 euros, belles portions) et snacks, entrées froides et chaudes qui donnent envie.  Après avoir passé en revue les première pages de la carte qui proposent des choix classiques, penchez-vous comme nous l’avons fait sur les petits plats et les spécialités, c’est là que vous trouverez votre bonheur si comme nous vous êtes amateur de découverte.

Choisie dans les petits plats : la salade de méduse aux œufs de mille ans. Une heureuse rencontre avec nos papilles curieuses! Un coup de cœur. La texture, le goût rafraîchissant, légèrement iodé mais pas persistant de la chair de méduse, la petite sauce vinaigrée, le contraste de texture qu’amènent les œufs crémeux et fort en goût…franchement, c’est magnifique. Des accords tout à fait étonnants!

Testés et approuvés: l’andouille de porc aux haricots noirs, les spare ribs aux haricots noirs (oui, j’aime les haricots noirs) et d’autres plats en sauce épicée (je ne me rappelle plus ce que mon compagnon avait pris…hem..) La prochaine fois j’aimerais tester les pattes de poulet et le sang de poulet à la ciboule.

La serveuse, très sympathique et prévenante est là pour vous aiguiller dans vos choix et ça c’est plutôt rare dans les restaurants chinois!

Restaurant Xu Ji, cuisine chinoise

Restaurant Xu Ji, cuisine chinoise

Petit update!! (2014) :  Quelle déception! Depuis quelques temps on a remarqué un changement de carte et une augmentation des prix (parfois de plus de un euros ! ) La nouvelle carte est un vrai fouillis, très mal rédigée avec en plus tout un tas de photos qui donnent un air touristique un peu grossier… Les plats, bien que plus chers, sont toujours bons mais semblent plus chiches. De plus, mauvaise nouvelles pour les amateurs des petits plats spéciaux cités plus haut : ils sont maintenant au prix des plats de résistance.. Bref de bien mauvaises surprises, d’autant qu’il me semble que le staff est changé (serveur qui tire la tronche et qui semble ne rien comprendre).

Leur spécialité est devenue la fondue chinoise, testée et plutôt approuvée (bons bouillons, plateaux bien garni..) mais chère! Cerise sur le gâteau, en passant devant le restaurant, mon chéri, qui lisait tranquillement le menu d’ un œil distrait, s’est fait « racoler »  par la patronne (ou une serveuse) comme un touriste à la rue des Bouchers ! O_O Il n’était même pas 17H30! C’est triste, mais là on déchante.. Et on revient au Hong Kong Delight, une valeur sûre.

3 Commentaires

  1. Pacotine

    le sang de poulet je sais pas su tu avais testé celui du hong-kong delight. Moi je n’ai goûté que celui là mais je doute que ce soit bien différent , c’était servi en grandes tranches , c’est bon mais très écœurant. Difficile d’en manger tout un plat en fait , une bouchée suffit.

    Sinon ça a l’air intéressant faudra qu’on y aille un de ces jours ^^

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      Hum, j’imagine que ça doit être un peu écœurant effectivement 🙂 mais je suis curieuse ^^ aller, la prochaine fois j’essaie et je te tiens au courant 😀 sinon teste la méduse là bas c’est trop bon!

  2. Karam

    Très très bon, la méduse est un régale (elle était fade au HKD), les oreilles de porc sont surprenantes, et le canard est suffisant pour en ramener ! O_o

    Ya Bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *