Miamitudes

Mes coups de coeur restaurant : Le Nonbe Daigaku (Japonais) Avenue Adolphe Buyl, 31

Nonbe Daigaku

Pour fêter nos anniversaires respectifs mon chéri et moi, on s’était promis de tester un vrai restaurant japonais spécialisé en sushis. Ces derniers temps on remarque à Bruxelles un certain engouement pour la cuisine dite « japonaise » sans doute parce qu’elle n’est pas grasse et que déguster des sushis en terrasse (quand il fait beau) c’est chic.

Le problème c’est que ce sont en général des chaines de sushi- bar qui travaillent vraiment n’importe quoi et n’importe comment : riz pâteux et même sucré, poisson quasi inexistant dans les makis, nigiris hors de prix et mal fichus..bref à éviter en général!

Non, nous on désirait gouter aux sushis traditionnels, préparés à la main et à la demande par un véritable Itamae (chef sushi).

On a donc opté pour le Nonbe Daigaku , établissement modeste en apparence, à la décoration sobre et agréable et qui ne compte que quelques jolies tables. Derrière le bar à sushi proprement dit trône le chef, qui crée  imperturbablement ses bouchées de riz richement garnies, véritables trésors de raffinement tant pour la vue que pour le goût.

Nonbe Daigaku

Nonbe Daigaku

L’accueil est sympathique, les serveurs sont aimables et proposent leurs conseils. A une table voisine, des hommes d’affaire japonais ont l’air d’apprécier leur menu. L’ambiance est chaleureuse mais pas bruyante.

Nous avons pris une aubergine laquée au miso et un assortiment de légumes salés en entrée (l’aubergine est fondante, un pur délice! Et les légumes salés possèdent un goût caractéristique à la fois frais, acidulés et salés : j’ai beaucoup aimé) , suivis par un plateau de sashimis et un de sushis. Par la suite nous avons commandé d’autres sushis à la pièce (oursin, seiche)  afin de goûter un maximum de choses  🙂 La carte propose d’ailleurs énormément de choix: thon gras, saumon, omelette, saba, daurade, anguille … (plateau ou à la pièce).

Alors, là je peux vous assurer que nous avons dégusté les meilleurs sushis de notre vie !  Magnifiquement préparés et présentés : les boulettes façonnées de grains de riz tous petits, brillants et translucides, comme de petites perles sortant de l’eau et le poisson, abondant, superbement découpé, d’une fraicheur incomparable. Il s’agit là de créations émanant d’une parfaite maitrise et d’une connaissance sans faille. Le poisson nous a semblé sublimé…A cela s’ajoute la carte des sakés aux goûts subtils qui accompagnent parfaitement ces mets. Un pur moment de dégustation.

Compter 50euros par personne avec l’apéro, l’entrée, plateau de sushis et sashimis, saké, thé, dessert. Un conseil : réservez un jour à l’avance même en semaine !

Tel : 02 649 21 49 Ouvert de 12 à 14h et de 18h à 22h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.

La carte propose également un large choix de plats traditionnels et des créations du chef. 🙂 Rien que d’en parler j’ai envie d’y retourner..

 

 

 

5 Commentaires

  1. pacotine

    franchement je crois qu’on ira un de ces jours!
    puis faudra qu’on retourne au crabbegat aussi *_* nomnomnom

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      oui, le fameux Crabbegat 😀 on testera ça aussi (houlala il y a tant de bons restos où aller!!! *bave*)

  2. Barbara

    Merci! C’est bon à savoir, je n’habite pas trop loin de cette adresse! il y en a un pas mal, dans la même gamme de prix dans le haut de la rue Lesbroussart, en face d’un restaurant réunionnais, évidemment je ne me souviens pas du nom exact…Bonne soirée!

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      Oui, effectivement il y a un japonais par là mais je pense qu’il s’agit d’un genre de grill 🙂 à tester aussi !! Sinon tout près de là (ch. Vleurgat) il y a l’Izakaya qui est une bonne adresse, j’y suis allée il y a longtemps. J’y retournerais bien un de ces jours d’ailleurs, pour voir si la qualité est tjs au rendez vous 😉 Merci pour le commentaire!

  3. Barbara

    Bonjour,
    Si le resto japonais de la chaussée de vleurgat est celui qui est juste à côté de l’épicerie japonaise,alors j’y suis allée mais j’avais trouvé les sashimi vraiment minuscules!
    Bonne fin de week end!
    Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *