Miamitudes

Salade d’aubergine à la roumaine parfumée à l’aillette. Salata de vinete.

Salade d'aubergine à la roumaine

Il y a un restaurant roumain à Bruxelles qui sert une salade d’aubergine au goût frais et légèrement fumé, délicieusement parfumée à l’ail et fondante à souhait…sur du pain grillé, on en mangerait une tonne!

J’avais depuis bien longtemps essayé d’en faire chez moi, mais même si mes tentatives étaient plutôt satisfaisantes le goût ne se rapprochait que très peu de l’idée bien précise que je voulais obtenir.

Pourquoi? Parce que premièrement je ne faisais pas « brûler » l’aubergine, je la passais au four.

Deuxièmement j’y mettais du yaourt et de la pâte de sésame, alors que la recette traditionnelle ne comporte que de l’huile.

Et troisièmement je mixais mon aubergine avec des accessoires en métal ce qui apparemment lui donne un goût un peu étrange. Il faut savoir que dans la tradition roumaine, on ne touche jamais l’aubergine cuite avec des couteaux en métal, toujours des couteaux en bois (moi j’ai pris mon couteau chouchou en céramique).

Après avoir lu tout ça, j’étais résolue à refaire la délicieuse salade roumaine dans les règles de l’art!

Salade d'aubergine à la roumaine

Salade d’aubergine à la roumaine

Puis j’ai vu de l’aillette, toute belle et fraîche au marché bio des Tanneurs, l’aillette c’est en quelque sorte l’ail avant que la tête ne se forme. Cela ressemble à un petit poireau ou à un gros oignon jeune. L’odeur d’ail est douce, fraîche et son goût est beaucoup plus subtil que l’ail en gousse. Du coup, je me suis dit que mélangée à la salade d’aubergine ce serait délicieux, et effectivement: c’est frais, ça goûte le printemps! 🙂

 

Ingrédients pour deux personnes en entrée avec du pain grillé (ou du pain libanais):
  • Une aubergine moyenne
  • une demi tige d’aillette, prenez la partie du bas la plus tendre, sans les racines. (vous pouvez la remplacer par une gousse d’ail rose)
  • de l’huile de tournesol (ou d’olive mais ça ajoutera une petite amertume)
  • sel
  • poivre
  • un quart d’oignon (prenez un petit oignon)
  • Tomate coupée en petits dés pour décorer (facultatif)
  1. Faites bien brûler l’aubergine directement sur le feu! Oui, il faut qu’elle soit noircie et cloquée de partout et la chair doit devenir molle. Je l’ai placée sur une petite grille directement sur la flamme de ma cuisinière, et à l’aide d’une pince je l’ai retournée très fréquemment. (tout ça prend une dizaine de minutes, ouvrez les fenêtres!)
  2. Pendant que l’aubergine refroidit, mixez l’oignon et la moitié de la tige d’aillette (ou l’ail).
  3. Lorsque l’aubergine est suffisamment tiède pour être prise en main, pelez là bien et ne laissez pas de morceau de peau noircie (c’est super amer).
  4. Sur une planche en bois ou en plastique et avec un couteau en céramique, hachez la chair très finement.
  5. Transvasez la chair dans un saladier en verre ou plastique (pas de métal) et ajoutez une c. à café du mélange oignon/aillette
  6. Mélangez bien
  7. Ensuite tout se passe comme dans une mayonnaise : ajoutez deux c. à soupe d’huile et mélangez vivement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet en silicone, ajoutez encore deux c. à soupe d’huile et fouettez de nouveau…le mélange va blanchir et devenir onctueux. Continuez à ajoutez de l’huile encore deux ou trois fois en mélangeant énergiquement entre chaque ajout.
  8. Dès que la salade est bien onctueuse et que sa couleur est devenue pâle, salez, poivrez, et réservez là au frais une demie heure pour la servir bien fraiche.
  9. Servez avec des tranches de baguette grillées, ou du pain libanais ou encore du pain sarde et décorez avec des petits cubes de tomates. 🙂
Salade d'aubergine à la roumaine

Salade d’aubergine à la roumaine

Le restaurant roumain est situé rue Getry près de Debrouckère au centre ville, il s’appelle le Rustic. Simple et bon. (et très copieux!)

Le marché bio des Tanneurs, c’est rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles aussi. (près du pont avec les graffitis) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *