Miamitudes

Petit sponge cake moelleux et chantilly au matcha.

Sponge cake et chantilly au matcha

Le « sponge cake » est une génoise extrêmement (oui j’ai bien dit extrêmement) moelleuse et aérienne…Un pur plaisir qui fond dans la bouche!

Ce gâteau est très répandu au Japon ou il sert de base pour de magnifiques créations pâtissières, tel que les roulés ou une version plus légère du fraisier.  Si vous désirez offrir ou dévorer un gâteau léger, essayez cette recette et décorez votre pâtisserie comme bon vous semble 🙂 Ici j’ai opté pour une chantilly fondante, légèrement sucrée et parfumée avec du thé matcha… Un « tea time » tout en légèreté pour des personnes raffinées …hem.

Sponge cake et chantilly au matcha

Sponge cake et chantilly au matcha

Ingrédient pour deux à quatre personnes:

  • 2 oeufs
  • 95 gr de sucre fin
  • 45 gr de farine
  • 30 gr de maizena (fécule de mais)
  • 25 gr de beurre fondu (du salé pour moi)
  • 1/2 c.à c. d’essence de vanille (ou tout autre parfum au choix)
  • 1/2 c. à c. de baking powder (poudre à lever+bicarbonate)
  • 1/3 de c. à c. de crème de tartre (facultatif)
  • Crème fraîche non allègée
  • 1 c. à c. de matcha
  • Sucre fin selon le goût
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Séparez les jaunes des blancs. Rassemblez les jaunes dans une petite jatte et battez les au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Ajoutez 2 c. à s. de sucre et la vanille et battez encore (le mélange doit doubler de volume). Réservez.
  2. Rassemblez les blancs dans une autre jatte, ajoutez la crème de tartre et battez en neige tout en ajoutant le restant du sucre en trois ou quatre fois. La consistance de la meringue est importante : vous devez obtenir des « pics » de mousse. (Lorsque vous trempez les fouets du batteur dans les blancs, une partie doit rester dans ceux -ci et tomber en formant une stalactite assez molle, tandis que dans la jatte vous obtenez des stalagmites…)  c’est simple 🙂 mdr …En gros ne battez pas la meringue trop ferme, elle doit être moelleuse et nacrée.
  3. Versez doucement les jaunes dans la meringue et mélangez avec une spatule en faisant des gestes gracieux. Ne mélangez pas trop, juste assez pour bien mêler les deux appareils.
  4. Tamisez ensemble la fécule et la farine au dessus du mélange et mêlez bien le tout.
  5. Ajoutez le beurre, mélangez précautionneusement. Versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 15 petites minutes. (N’oubliez pas de tester la cuisson avec un cure dent en bois, s’il reste de la pâte accrochée à celui ci après avoir piqué le gâteau, la cuisson doit être prolongée.)
  6. Pour la chantilly : Rien de plus simple! Mélangez la crème fraiche (un verre devrait être suffisant), le matcha et environs 1 c. à s. de sucre fin. Ensuite battez le tout  quelques seconde afin d’obtenir une chantilly onctueuse. Garnissez- en votre gâteau une fois celui-ci refroidi.
Sponge cake et chantilly au matcha.

Sponge cake et chantilly au matcha.

La crème de tartre est utilisée afin de facilité la montée des blancs et de leur assurer une bonne cohésion.

Utilisez des petits toppings pour donner un coté choubidou à votre gâteau 🙂 ici j’ai parsemé la chantilly de granulés de chocolat noir qui contrastent avec la couleur vert tendre du matcha. Mais des copeaux de chocolat blanc ou des petits marshmallows seront également les bienvenus. Vous pouvez également versez la chantilly dans une poche à douille et créer une petite œuvre d’art…bref amusez-vous bien! 🙂

2 Commentaires

  1. pacotine

    miam miam ! La garniture a l’air délicieuse!

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      Vi c’est tout léger 🙂 (pas comme les muffins double chocolat avec des pépites de fudge que j’ai cuit tt à l’heure <_< ils sont très bons, mais ils sont abusivement décadents!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *