Miamitudes

Salade d’Hijiki braisé aux carottes (Japon)

Voici une recette familiale Japonaise, une salade qui peut être mangée tiède au froide et qui accompagne à merveille les sushis et les sashimis!

Hijiki

L’hijiki (ou hiziki) est en fait une petite algue brune utilisée communément dans la cuisine traditionnelle japonaise. Elle est riche en fibre et en minéraux (calcium, fer, magnésium). On raconte que c’est cet aliment qui apporte  force, vigueur, épaisseur et magnifique lustre aux cheveux noir jais des Japonais. 😀   Ceci dit, je suis obligée d’ajouter que suite à des études récentes,  la teneur en arsenic de ces algues poserait problème et certains gouvernements (à l’exception du Japon et sans doute de certains pays Européens) ont décidé de ne plus l’importer (Ceci dit, mangez du poisson tous les jours pendant une semaine puis faites vous une prise de sang: vous verrez votre taux d’arsenic grimper en flèche! Les produits de la mer ne sont plus ce qu’ils étaient à cause de la pollution… )

Pour ma part je  trouve l’hijiki dans une boutique spécialisée dans les produits japonais à Bruxelles, et je mange du poisson environs deux fois par semaine, sans me prendre la tête. ^^

Ingrédients, pour environs 4 personnes (en accompagnement).

  • 30gr d’hijiki séché.
  • de l’eau pour la ré-hydratation
  • deux petites carottes découpées en fine julienne
  • 2 c.à s. d’huile de sésame
  • 3 c.à s. de mirin
  • 3 c.à s. de sauce soja japonaise
  • une tasse de bouillon dashi
  • une c. à s. de sucre
  • graines de sésame pour décorer
  1. Rincez bien les algues sous l’eau courante, réservez les dans un saladier et laissez tremper dans l’eau (utilisez le double de volume d’eau) au moins 30 minutes.
  2. Lorsque les algues sont ré hydratées, faites chauffer l’huile de sésame dans un wok.
  3. Ajoutez les carottes et faites les sauter 2min.
  4. Ajoutez ensuite les algues, le mirin, la sauce de soja et le bouillon.
  5. Laissez cuire à feux vif  5minutes ensuite baissez la température, ajoutez le sucre et laissez mijoter 25 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
  6. Goutez les algues et vérifiez leur tendreté, elle doivent être moelleuses mais résister un petit peu sous la dent.  Les carottes doivent être fondantes. Rajoutez du bouillon et un peu de mirin s’il vous semble que ce n’est pas assez cuit.
  7. Vérifiez aussi l’assaisonnement, utilisez la sauce de soja et le sucre pour équilibrer. Ce plat doit être légèrement sucré, la sauce doit s’être épaissie.
  8. Saupoudrez de graines de sésame et servez, mangez cette salade tiède ou froide.

J’espère que vous apprécierez la texture unique de ces algues et le petit coté sucré-salé ^^

1 Commentaire

  1. Voodoo

    Miam ! Je confirme, c’est très bon ! 😉
    Merci pour ta recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *