Miamitudes

Tamagoyaki (Japon)

Tamagoyaki sushi

Dans la cuisine japonaise, les oeufs ont une énorme part d’importance. Que se soit pour la confection de fines pâtisseries aux génoises outrageusement moelleuses, pour enrichir un nabé ou des ramen, pour flatter le palais avec du tofu et des légumes ou simplement en omelette fourrée (omurice), ils sont continuellement utilisés et préparés de manière simple et inventive.

Je vous propose ici une recette terriblement simplissime mais qui demande un peu de technique pour la cuisson: le tamagoyaki. (tamago veut dire oeuf en japonais et yaki s’apparenterait au mot « grillé »)

Il s’agit d’une omelette plus proche de la tortilla au niveau de l’épaisseur mais plus fondante et à la saveur légèrement sucrée. Elle est appréciée en sushi, coupée en lamelle et posée sur une boulette de riz, mais elle se déguste aussi telle qu’elle.

Tamagoyaki sushi

Tamagoyaki sushi

Ingrédients pour une omelette de trois gros œufs.

  • Donc, je disais trois gros œufs…
  • 2 c. à c. de sauce de soja
  • 1/2 c. à c. de dashi en poudre
  • 1 c. à s. de mirin
  • 3 c. à c. de sucre
  1. Battez les œufs en omelette dans un bol avec une paire de baguettes. Ne les faites pas mousser.
  2. Ajoutez la sauce, le dashi, le mirin et le sucre, mélangez bien : le sucre doit être parfaitement dissous.
  3. Dans une petite poêle (type petite poêle à crêpe, mais l’idéal c’est une poêle rectangulaire!) bien chaude et huilée à l’aide d’un essuie tout imbibé d’huile d’arachide, dessinez un petit trait avec une baguette trempée dans les œufs. Si le trait « prend » et cuit directement, la poêle est assez chaude.
  4. Versez alors un tiers de la préparation dans la poêle, répartissez bien et laissez cuire quelques instants. N’oubliez pas de percez les bulles éventuelles.
  5. Lorsque la 1ère omelette est cuite mais encore légèrement baveuse, attrapez vos baguettes et repliez délicatement l’omelette en l’enroulant sur elle même en commençant par le côté opposé au manche. Vous devez obtenir un petit boudin d’omelette.
  6. Repoussez le vers le côté opposé du manche et regraissez l’autre côté de la poêle.
  7. Versez un 2ème tiers du mélange dans la poêle, du côté vide. Soulevez le boudin d’omelette de façon à ce que le mélange se mette aussi en dessous.
  8. Lorsque la deuxième omelette est cuite enroulez le boudin dans celle ci de façon à en former un plus gros: le tamagoyaki prend forme…courage!
  9. Repoussez de nouveau le tamagoyaki et graissez la poêle, versez le dernier tiers des œufs et roulez une dernière fois le boudin d’œufs dans l’omelette.
  10. C’est prêt!
tamagoyaki

tamagoyaki

J’ai eu la chance de trouver une petite poêle rectangulaire dans un magasin discount. 🙂 Vous pourrez en trouver des « spécial tamagoyaki » dans des supermarchés japonais mais à des prix exorbitant…Dans ce cas utilisez une petite poêle ronde, même si votre tamagoyaki n’a pas la forme traditionnelle il sera délicieux!

tamagoyaki

tamagoyaki

3 Commentaires

  1. Pacotine

    hiii une poêle carrée! *_*

  2. Nettah

    Lorsque je regarde ce plat…l’omelette me fait penser aux palmiers (Les biscuits) 🙂

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      c’est vrai qu’il y a un aspect feuilleté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *