Miamitudes

Dinde farcie aux marrons et au Bourbon.

Dinde farcie au marrons et au Bourbon

La périodes des fêtes est propice aux inventions culinaires gourmandes!! J’avais très envie de cuisiner une dinde mais j’avais peur qu’elle ne se dessèche tristement à la cuisson…Finalement ce ne fut pas le cas du tout, la dinde était bien moelleuse et la farce fondante à souhait! Je vous donne ici la recette totalement inventée pour l’occasion (les proportions sont peut être à ajuster selon vos goûts).

Dinde farcie au marrons et au Bourbon

Dinde farcie aux marrons et au Bourbon

Pour une dinde de trois à quatre kilo  (la mienne faisait 3,8 kilos pour une douzaine de convives)

  • Un bocal de marron cuits au naturel (environs 500g)
  • Deux c. à s. de crème de marron non sucrée
  • Environs 400g de foies de volailles
  • 500g de haché porc et veau
  • 4tranches de pain de mie trempées dans du lait
  • 150gr de lardons déjà poêlés
  • 2 c à s. bombées de fond de volaille pour la farce plus deux autres pour le bouillon d’arrosage
  • 2 c. à c. de 4 épices
  • 2 pommes type compote pelées et coupée en dés de 2x2cm
  • sel, poivre
  • cannelle
  • 4 belles échalotes
  • 1 bouquet garni
  • 1 œuf
  • 3 bons verres de Bourbon
  • Huile d’olive et beurre pour la cuisson
  1. Préparez la farce : La veille, parez les foies de volailles, coupez les en petits cubes. Hachez les échalotes. Déposez le tout dans une jatte et arrosez d’un verre de Bourbon. Ajoutez le bouquet garni et laissez reposer toute la nuit.
  2. Le lendemain, ajoutez le haché porc et veau, la mie de pain, les pommes, la moitié des marrons cuits coupés en petits morceaux, l’œuf, les deux c. à s. de crème de marrons, les épices, le fond de volaille et les lardons. Salez et poivrez.
  3. Malaxez bien, versez de nouveau un verre de Bourbon à la préparation et laissez reposer une petite heure avant de remplir la dinde de cette farce…
  4. Parez la dinde, retirez l’excédent de gras du croupion, et remplissez la de farce (veillez à retirer le bouquet garni), tassez bien et fermez avec des cures dents ou du fil en cousant le derrière de cette pauvre bestiole …
  5. Placez la dans un plat à bords hauts et déposez un bon filet d’huile d’olive partout sur la dinde ainsi que quelques morceaux de beurre.
  6. Mettez la dinde dans le four froid et c’est parti pour une cuisson de 2h 30 à 150degrés !! 🙂
  7. Il faudra arroser la dinde tous les quart d’heure absolument!! Pour arrosez, préparez un bouillon à base d’un demi litre d’eau, deux c. à s. de fond de volaille et le dernier verre de Bourbon. Servez vous de cette préparation pour mouiller la dinde dès le 1er quart d’heure. Par la suite, mélangez quelques louches du jus de cuisson à ce bouillon pour arroser de nouveau.
  8. A mi-cuisson, déposez le restant des marrons dans le plat pour qu’ils recuisent dans le gras et le jus de la volaille…(vous pouvez ajouter des petites pommes de terres ou des pommes en quartiers)
  9. Surveillez la cuisson et arrosez régulièrement. La dinde doit être dorée et la chair doit rester souple. Si elle grille trop,  recouvrez-la de papier aluminium.
  10. Au bout de 2h30, une dinde de 3,8 kilo doit être bien cuite.

Il vous restera trop de farce mais c’est tant mieux car elle se fera gentiment dévorer! Placez la dans un papier aluminium et roulez la pour former un boudin, fermez l’alu. Placez le boudin de farce entouré d’alu dans le four environs une heure avant la fin de la cuisson de la dinde.

Servez un morceau de dinde avec une tranche de farce, quelques marrons et en accompagnement une purée de panais! 🙂 slurp!

2 Commentaires

  1. Nettah

    Mmmmmmh…M’a l’air vraiment délicieuse ta dinde…Et j’imagine l’odeur! La mienne fut arrosée de Porto tous les quarts d’heure et fourrée d’une farce au Porto et pistache!

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      Rooh une bonne idée ça, les pistaches et le porto!! *_* sluurp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *