Miamitudes

Les insolites : le nattô (prononcez nattou)

Le nattô est un produit japonais fabriqué à base de haricots de soja laissés à tremper ensuite étuvés puis fermentés à l’aide d’une bactérie spéciale du nom de bacillus subtilis nattô.

 Bien que ce produit soit reconnu pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles et  les bienfaits de la bactérie qu’il contient, notamment au niveau du système digestif (flore intestinale), son goût et surtout son odeur sont particulièrement forts et heurtent facilement les palais européens. (L’équivalent d’un camembert bien fait pour les japonais  🙂 )

Au Japon il est consommé le plus souvent au petit déjeuné, servi sur un bol de riz chaud et agrémenté de ciboule, de sauce soja et de moutarde japonaise.

Nattô

Nattô

Chez nous, on le trouve conditionné congelé dans des petites barquettes de frigolite, vendues par quatre dans des épiceries japonaises.

Conseils pour la dégustation:

Ouvrez la barquette, retirez l’opercule en plastique transparent et verser la sauce soja (il y a un petit sachet de sauce soja légère à l’intérieur). Ensuite vous pouvez placer la barquette quelques secondes au four à micro onde pour décongeler le nattô. Il suffit ensuite d’attraper une paire de baquette et de mélanger le nattô pendant au moins 15 secondes en tournant. Une substance filante et mousseuse fait alors son apparition, évitez de vous en mettre sur les doigts car ça colle terriblement. (ne pas perdre courage à ce stade)

Libre à vous d’ajouter la moutarde (fournie également avec la barquette), et de servir le nattô sur du riz. Pour ma part je n’utilise que la sauce soja et je mange le nattô à même la barquette … (je trouve ça vraiment très bon ^^)

Quelques tests culinaires approuvés par mon palais :

  • Sur du riz chaud.
  • Mélangé à un œuf cru et saupoudré de ciboule (à verser sur du riz bien chaud.)
  • Casser un œuf dans la barquette après avoir mélangé le nattô, rabattre le couvercle,  mettre au four à micro-onde quelques secondes, ouvrir, mélanger, remettre quelques secondes au four pour que les œufs soient légèrement cuits et crémeux. (oeufs brouillés au nattô version paresseuse ^^ )
  • Omelette au nattô
  • Nattô sur un toast
  • Nattô en purée servi en accompagnement…

Bon appétit!  (je suis sérieuse !)

1 Commentaire

  1. Pingback: Le natto > Nutridoux > Chaudron Pastel de Mély

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *