Miamitudes

Galettes de poissons à la citronnelle, sauce curry et lait de coco

Galettes de poissons à la citronnelle et sa sauce curry et lait de coco.

Dans ma recette précédente, je parle de poisson cuit tel quel, une méthode rapide que j’apprécie particulièrement parce que j’aime me bagarrer avec les arêtes. Mais ce n’est pas le cas de mon chéri qui se méfie du poisson plein d’arêtes meurtrières et qui préfère prendre de bonnes « fourchettées »  de nourriture plutôt que de  chipoter.. 🙂

J’ai donc décidé de refaire des galettes de poisson mais avec un mélange saumon-cabillaud-sardines pour un goût plus prononcé.  L’assaisonnement piquant et citronné ajoute de la fraîcheur et est ensuite contrebalancé par le crémeux d’une sauce curry au lait de coco.

Galettes de poissons à la citronnelle et sa sauce curry et lait de coco.

Galettes de poissons à la citronnelle et sa sauce curry et lait de coco.

Ingrédients pour deux à trois personnes :

  • 200gr de filet cabillaud (ou un autre poisson blanc)
  • 100gr de filet de saumon (ou de truite saumonée)
  • 150gr de filet de sardines (environs 4sardines)
  • 1 gros œuf
  • 1 c à soupe de fécule de mais (maïzena)
  • 1 c à soupe de chapelure
  • une pincée de sel
  • 2 c à soupe de noix de coco râpé
  • deux piments oiseau
  • deux oignons
  • quelques feuilles de basilic thaï (séchées ou fraiches)
  • deux tiges de citronnelle ( coupez la base et le sommet, trop durs )
  • huile de tournesol ou de riz ou d’arachide
  • lait de coco (une briquette de 250ml)
  • une petit c à soupe de curry paneng ou rouge (pâte en pot )
  • sauce de poisson (nuoc mam)
  • deux pincées de sucre roux
  1.  La pâte aux poissons :  Passez rapidement les morceaux de poissons sous l’eau fraîche puis séchez-les à l’aide d’un essuie tout en papier. (Enlevez les éventuelles écailles, nageoires, viscères des sardines en filet.)
  2. Placez les morceaux de poisson dans un mixer et réduisez en pâte plutôt fine, vous pouvez laisser quelques morceaux plus gros qui donneront de la structure aux galettes. Transférez dans un cul de poule, placez au frais et rincez le mixer.
  3. Placez les tiges de citronnelle coupées en petites tranches, un oignon et les piments dans le mixer et mixez afin de réduire l’ oignon en haché fin. Transférez dans un bol et ajoutez le coco râpé, faites ensuite chauffer de l’huile dans une poêle antiadhésive et faites sauter à feu moyen le mélange oignon-piment- citronnelle- coco avec les feuilles de basilic et une pincée de sel. Le coco doit commencer à prendre de la couleur, l’oignon doit être tendre.
  4. Mélangez le sauté de coco-piment -citronnelle-oignon- basilic à la pâte de poisson, ajoutez l’œuf, la fécule, la chapelure, un trait de lait de coco, un trait de nuoc mam.  Rendez le mélange bien homogène, couvrez et placez au réfrigérateur.
  5. La sauce :  Hachez finement un oignon, faites le blondir légèrement dans une poêle avec un filet d’huile à feu moyen. Ajoutez la pâte de curry, mélangez bien et laissez le curry cuire à sec 5 petites minutes (attention n’arrêtez pas de mélanger pour ne pas brûler les oignons ) si cela vous pique la gorge et les yeux c’est normal, ce sont les piments qui exhalent leur parfum..:)
  6. Versez le lait de coco, mélangez bien, versez ensuite un trait de nuoc mam, le sucre et laissez réduire à feu moyen à doux en mélangeant. La sauce doit napper votre cuillère. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement, salez avec un trait de nuoc mam ou si vous préférez une sauce plus douce ajoutez un peu de sucre roux, si besoin. Réservez au chaud.
  7. Cuisson des galettes : Faites chauffer à feu vif un bon filet d’huile dans une grande poêle ou une sauteuse antiadhésive. Façonnez des galettes d’environs 5cm de diamètre et de 2 cm d’épaisseur avec vos mains (elles peuvent être plus fines dans ce cas elles cuiront plus vite)
  8. Placez les galettes dans l’huile chaude qui doit grésiller au contact du poisson. Cuisez- les environs 6minutes de chaque côté, elle doivent être bien dorées et perdre leur côté « mou » et souple.
  9. Servez ces galettes nappées de sauce et accompagnez tout cela d’un bon riz moelleux où d’une salade de concombre bien fraîche assaisonnée de quelques traits de nuoc mam dilué dans un peu d’eau et de vinaigre. 😉
Galettes de poissons à la citronnelle et sa sauce curry et lait de coco.

Galettes de poissons à la citronnelle et sa sauce curry et lait de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *