Encore un curry 🙂 Mais cette fois, on fabrique sa pâte d’épices soi- même! C’est délicieux et gratifiant ^^ Les seuls ustensiles à avoir absolument sont le mortier-pilon et le wok…
Ingrédients pour 2 personnes
- 3 petits piments frais (deux rouges et un vert)
- 2 échalotes
- 2 petites gousses d’ail dégermées
- un morceaux de 3X3 cm de gingembre frais
- 2c. à c. de crevettes séchées
- une tige de lemongrass, ou 2 c. à c. de lemongrass haché en conserve (citronnelle)
- 1 racine de coriandre (facultatif)
- 300gr de grosses crevettes roses décortiquées et déveinées
- une poignée de noix de cajou non salées
- 6 feuilles de citron kaffir
- 2 petites carottes en fine brunoise (tout petits cubes)
- 1 aubergine ou une poignée de haricots verts
- 2 c.à s. de nuoc mam (sauce de poisson)
- 1 c. à s. de sucre roux
- 250ml de lait de coco
- Feuille de basilic thai ou ciboule pour servir.
- Préparez la pâte de curry: coupez les piments dans le sens de la longueur et égrainez les. Coupez les ensuite en petits morceaux et réservez dans le mortier. Coupez également les échalotes, le lemongrass, le gingembre, la racine de coriandre et l’ail en petits morceaux et pilez le tout avec les piments dans le mortier,ajoutez les crevettes séchée et pilez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte. (5min environs, allez voir la photo en dessous pour avoir une idée de la consistance 🙂 )
- Faites chauffer un wok avec une c. à c. d’huile d’arachide. Ajoutez la pâte de curry et faites frire 3 à 4 minutes tout en remuant.
- Versez la brunoise de carottes et une lichette de lait de coco pour mouiller un peu la préparation. Laisser cuire 5 minutes jusqu’à tendreté des carottes.
- Ajoutez ensuite l’aubergine (si vous avez choisi les haricots, ajoutez- les à la fin de la cuisson), les noix de cajou, les feuilles de citron kaffir, les crevettes et laissez cuire une minute en remuant. Versez ensuite le lait de coco et un demi verre d’eau.
- Mélangez et laissez cuire tranquillement. Après 10min (les morceaux aubergines doivent être cuits), mélangez de nouveau et assaisonnez avec la sauce de poisson et le sucre.
- Goûtez et rectifiez ‘assaisonnement (ajoutez du nuoc mam pour saler, ou une lichette de sauce soja ou du sucre).
Ajoutez les feuilles de basilic et/ou la ciboule hachée et servez sur un bon riz parfumé! C’est épicé mais si crémeux…attardez vous aussi sur la délicieuse texture fondante des noix..un pur plaisir!