Miamitudes

Les graines de Chia.

Jolies graines de Chia.

Wow, ça fait si longtemps!! J’ai un peu honte, j’avoue…mais je n’ai pas vraiment d’excuses, disons que je n’ai pas fait énormément de découvertes ces derniers temps !

Heureusement j’ai prévu un post énergétique et « pro santé » pour « la rentrée » sur cette nouvelle graine magique,  la graine de CHIA

Graines de Chia (Kruitvat

Graines de Chia (Kruidvat)

La graine de chia fait partie de la clique des « Superfoods » très en vogues aux États- Unis. Parmi eux on retrouve également la baie de goji ou la graine de lin, le quinoa, ainsi que tous les légumes type choux  (Kale) et les graines complètes… (Bon sang mais c’est logique, il faut consommer des légumes et des fruits pour être un bonne santé!! -soupir- )Dans la même mouvance « pro- nourriture- santé » on retrouve également un engouement pour tout ce qui est « raw food » (aliments crus) vous pouvez d’ailleurs lire « 100% raw food »  sur l’emballage des graines.

Les Superfoods sont sensés vous doper en vitamines, minéraux et oligo- éléments. Ils sont également sensés vous protéger le cœur, les artères et vous caler le bidou, ils font également la vaisselle, nettoient votre linge et s’occupent de la litière du chat…hem.. Bref, la panacée quoi. 🙂

Je me suis penchée sur le cas de la graine de chia car je ne connaissais pas du tout et cela m’intriguait. Il semblerait que cette petite graine issue d’Amérique du sud était déjà cultivée par les Aztèques , elle fait partie de la famille des plantes telles que la sauge. ( Les lamiacées, en fait. Merci, Wiki).

Petites graines magiques?

Petites graines magiques?

Leur haute teneur en bonnes graisses, en protéine, en oméga 3, en calcium, phosphore et leur richesse en antioxydants en font un complément alimentaire extrêmement complet et riche. De plus elle est réputée faire baisser le mauvais cholestérol au profit du bon et améliore le taux de glycémie…

Jolies graines de Chia.

Jolies graines de Chia.

Cet alicament possède, de surcroit, la propriété étrange d’absorber plus de 7 fois son poids en eau , ce qui la rend extrêmement utile comme liant à la place du tapioca par exemple.  Effectivement, on peut même fabriquer un « gel » juste en mélangeant des graines et un peu d’eau. La vitesse d’absorption est hallucinante, c’est super comique à regarder (en tout cas moi ça me fascine, en plus ces graines on un aspect marbré très esthétique).

La graine s’entoure d’un gel visqueux au contact d’un liquide, sans doute un système pour garder à disposition de la graine de l’eau captée à l’occasion d’une pluie afin d’assurer la croissance d’une future pousse?

Après quelques secondes dans l'eau

Après quelques secondes dans l’eau

Après une petite minute...

Après une petite minute…

Viscosité du gel de Chia

Viscosité du gel de Chia

Au niveau du goût, autant être honnête, c’est pas génial (On ne peut pas tout avoir :p). Ces graines n’ont pas beaucoup de goût,  on dira que c’est neutre avec un petit goût entre de la farine et un goût vert, végétal. C’est croquant, ça aspire très vite l’humidité de la bouche et forme un gel pâteux…

Comment faire pour profiter des effets incroyables et surnaturels de cette graine, alors? Et bien vous pouvez en saupoudrer vos salades, ou en mettre un peu dans un dressing pour limiter l’ajout d’huile, dans un smoothie, dans une soupe, un bouillon ou bien faites-en des petits entremets très facilement réalisables, il suffi d’ajouter le liquide de votre choix , de laisser gonfler et d’aromatiser ! On peu évidemment en mettre dans les pâtisseries, dans le pain…

"Pudding" de Chia au chocolat

« Pudding » de Chia au chocolat

Pour préparer un pudding de chia hypocalorique, laisser tremper une c. à s. de graine dans 3 c. à s. d’eau, puis ajoutez un peu de lait (vache ou lait d’amande, ou coco…) puis deux c.à c. de poudre de cacao pur et sucrez selon votre goût avec du sucralose (ou tout autre édulcorant), du miel liquide ou du sirop d’agave. Saupoudrer de fines râpures de chocolat noir et placez au frais durant un quart d’heure… c’est pas mal ! Dosez le liquide selon la consistance voulue. Vous pouvez faire de même avec du jus de fruit et des morceaux de fruits…je vais d’ailleurs tester une autre recette bientôt  😉

(Rien à voir, mais si vous aimez mon petit bol, sachez qu’il vient de Turquie 🙂 )

Petites mais costaudes ces graines!

Petites mais costaudes ces graines!

Où trouver ce merveilleux don de la nature? J’en ai acheté à environs 5 euros chez Kruidvat mais j’en ai vu également dans la plupart des boutiques bio.

En conclusion:

 La version moralisatrice : la nature nous offre déjà pas mal de ressources de bonne qualité nutritionnelle localement (noix, racines, céréales complètes, légumes de saisons, fruits de saisons..), alors personnellement je ne vois pas trop pourquoi on irait consommer tout un tas de produits sois- disant miracles, acheminés par avions et coûtant relativement cher parce que c’est la mode aux States…

La version de la gourmande sans frontière :p  : C’est toujours agréable de tester de nouvelles choses et je suis la première à faire des petits bonds de contentement  (avec des petits cris aussi parfois u_u ) en voyant un nouveau produit du bout du monde…

Ceci dit, c’est rassurant de savoir que la nature est si bienveillante en nous offrant des plantes si riches…

1 Commentaire

  1. Pingback: Faire soi-même son granola. (Muesli croustillant) - Miamitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *