Un plat délicieusement fondant,copieux, gourmand et uniquement composé de légumes! Vive la courge spaghetti!!
J’ai trouvé une façon simple de cuire cette fameuse courge, et qui permet de détacher de plus longs « spaghettis », c’est très simple :
Au lieu de couper la courge dans le sens de sa longueur, vous la coupez en deux dans l’autre sens! Il ne reste plus qu’à poser les deux moitiés vidées de leurs grains sur un plat et d’ajouter 1cm et demi d’eau. Ensuite vous placez le tout dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 45minutes. Laissez ensuite refroidir la courge en posant les deux moitiés à l’horizontale sur un plat, et détachez les spaghettis doucement à l’aide d’une fourchette en suivant l’implantation en forme de spirale.
Ingrédients (environs 2 personnes) :
- Une courge spaghetti moyenne
- eau
- 2c. à café d’huile de coco
- Un petit oignon
- Une bonne pincée de sel
- Une gousse d’ail
- 1c. à café de sucre roux
- 2c. à soupe de sauce soja
- 1 grosse c. à soupe de pâte de cacahuètes
- 200ml de lait de coco
- 2 petit piment oiseaux séchés
- 4c. à café de sauce de poisson (nuoc mam, ou nam pla) –> pour une version totalement végane, n’en utilisez pas et remplacer par 1grosse c. à soupe de sauce soja au champignon (la foncée)
- Une poignées de cacahuètes blanchies, grillées et salée
- Coriandre
- Oignons frits
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Procédez comme expliqué sur le dessin au dessus pour la cuisson de la courge :), coupez la en deux, videz les pépins puis poser les deux moitiés dans un plat (côté tranché vers le fond du plat) et verser environ 1,5cm d’eau. Enfournez pour environs 40- 45minutes.
- Pendant la cuisson, préparez la sauce : Hachez le petits oignons et faites le revenir dans un poêlon à feux moyen avec la c. à café d’huile de coco et la pincée de sel.
- Lorsque l’oignon devient transparent, ajoutez l’ail haché, mélangez bien et cuisez à feu moyen durant deux bonnes minutes.
- Ajoutez les piments émiettés. (Pour une saveur moins piquante, enlevez les graines des piments)
- Mélanger et laisser cuire une minute à feu vif.
- Ajoutez la moitié du lait de coco, le sucre roux, la sauce soja et la sauce de poisson, laisser cuire ensuite à feu moyen quelques minutes.
- Ajoutez la pâte de cacahuètes et mélangez bien. Éteignez le feu.
- Lorsque la courge est cuite (la peau est souple au toucher), débarrassez la dans un plat et couchez les moitiés de courge pour les faire refroidir. Détachez ensuite doucement les « spaghettis » à l’aide d’une fourchette en suivent le sens « du poil » :p Placez les spaghettis dans un grand plat.
- Préparez un grand wok : faites chauffer une autre c. à café d’huile de coco à feux vif et verser- y les spaghettis, faites- les sauter quelques instants.
- Ajoutez la seconde moitié du lait de coco à la sauce, faites chauffer la sauce un instant et ajoutez là aux spaghettis, mélangez bien.
- La sauce s’épaissit, c’est prêt! Saupoudrez des cacahuètes concassées, des oignons frits et garnissez avec de la coriandre hachée.
Une manière originale de cuisiner la courge spaghetti!