Ce plat léger est idéal pour le soir et la saveur douce et salée des haricots jaunes lui donne un coté réconfortant. Si vous ne trouvez pas de brocolis chinois, vous pouvez les remplacer par du pak choi ou du chou romanesco. Le brocolis chinois possède un petit goût de moutarde (surtout au niveau de ses feuilles) ce qui donne un peu de peps à ce plat plutôt doux. Si vous choisissez de le préparer au romanesco, ajoutez y un peu d’huile pimentée selon votre goût.
Ingrédients pour deux personnes:
- 2 beaux filets de cuisses de poulet
- un demi bloc de tofu détaillé en cubes d’un cm de côté
- un oignon
- 4 champignons shiitakés séchés réhydratés (plongez les dans un bol d’eau chaude pendant 10 minutes)
- 2 grosses poignées de brocolis chinois
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à c. d’huile de sésame
- un petit filet d’huile d’olive, de pépin de raison ou d’arachide pour la cuisson
- 2 à 3 grosses c.à c. de sauce aux haricots jaunes
- Un peu de maizena (fécule de mais)
- une gousse d’ail hachée
- poivre (du Sichuan par exemple ou simplement du noir ou un mélange)
- un demi verre d’eau (celle de trempage des champignons)
- sucre, huile pimentée et sauce de soja pour finaliser l’assaisonnement
- Plongez les champignons dans un bol d’eau tiède
- Découpez les filets de cuisses en morceaux d’environs 2 cm de côtés et réservez dans un autre bol.
- Ajoutez une c. à c. d’huile de sésame, une c. à s. de sauce soja, quelques tours de moulin à poivre et l’ail haché à la viande mélangez et laissez mariner au frais le temps que les champignons soient attendris.
- Pendant ce temps hachez l’oignons et parez le brocolis. Coupez les tiges en petites rondelles d’un demi cm d’épaisseur et hachez grossièrement les feuilles, séparez les tiges des feuilles car les tiges se cuisent un peu plus longtemps, les feuilles seront ajoutées en dernier lieu et sautées quelques secondes.
- Versez un filet d’huile dans votre wok, laissez chauffer à feu vif quelques secondes et jetez y l’oignons, mélangez bien et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent.
- Poudrez la viande d’un peu de maizena (secouez pour retirer l’excédent de fécule) et ajoutez la aux oignons, faites sauter quelques secondes toujours à feu vif (la viande doit se colorer sans brûler, mélangez donc sans cesse)
- Ajoutez les deux c. à c. bien pleines de sauce aux haricots jaunes (si vous êtes déjà fan de cette sauce mettez- en 3 🙂 ) et mélangez, faites sauter quelques secondes de plus à feu moyen et ensuite versez un peu d’eau de trempage des champignons (environs un demi verre).
- Ajoutez finalement les champignons émincés, le tofu et 1 c. à s. de sauce soja. Laissez cuire une minute puis ajoutez les tiges des brocolis chinois. Laissez cuire deux minutes de plus en mélangeant.
- Enfin, ajoutez les feuilles, 1 c. à c. d’huile de sésame, complétez l’assaisonnement par un peu de sauce soja et une pincée de sucre et si vous le désirez un peu d’huile pimentée faites sauter le tout une dernière fois à feu vif pendant 30secondes. Voilà!
Vous pouvez accompagner ce plat de riz 🙂
Cis dessous une image (kitsh, girly et foireuse :p) de la sauce aux haricots que j’utilise (à gauche) et de l’huile pimentée.