Les œufs de cent ans… quels mystérieux produits! 🙂
La première fois que j’ai pu en goûter un petit bout, c’était dans l’avion qui me menait à Pékin (Beijing) , lors du petit déjeuner. J’avais choisi le petit déjeuner asiatique plutôt que le continental classique européen. La steward m’a adressé un petit sourire comme pour me remercier d’avoir osé ça en tant qu’européenne… 🙂
J’ai eu droit à un délicieux « congee » (bouillie de riz parfumée le plus souvent au poulet) avec par dessus un « topping » de ciboule, coriandre, oignons frits et un morceau de ce fameux œuf vieilli. Et bien c’était bon! Et même délicieux!
Après tout, nous mangeons bien du fromage « moisi » tel le bleu et les nordiques font de leurs poissons fermentés une institution…
Évidemment dans notre esprit, s’il y a bien une chose qui doit se manger frais ce sont les œufs, sous peine d’être envahis par une odeur pestilentielle d’acide sulfurique- boule- puante! Mais aucun danger d’odeur désagréable avec ces intrigants œufs de cents ans 🙂 juste une odeur d’œuf assez forte.
Cette délicatesse toute chinoise est préparée à base d’œuf de cane, de poule ou de caille conservés pendant quelques mois dans un mélange de chaux, de cendre, de thé, de soda, de riz complet et de sel (pour la base). Ils acquièrent alors une texture et une couleur toute particulière, et un goût doux et puissant à la fois.
Exécution! Dégustation! 🙂
Ci dessus l’œuf encore vêtu de son habit végétal destiné à le conserver.
Le voici débarrassé des végétaux et de la boue séchée. Il suffit ensuite de l’écaler doucement… comique, ce petit bruit lorsqu’on enlève un premier bout d’écaille : un « cloc! » retentit (je suppose que c’est normal)…
Une forte odeur d’œuf commence à se dégager, pas du tout une odeur d’œuf pourri, non, juste un fumet spécifique…
La couleur est peu engageante aux premiers abords mais je trouve tout de même magnifique ce blanc d’œuf transformé en une gelée brune. Le jaune est vert-de-gris à tendance jaunâtre…
Conseil de dégustation :
Ces œufs ce suffisent à eux même! Leur goût est presque indescriptible, entre le doux et le puissant. C’est salé, onctueux et moelleux tel du foie gras mais avec un goût d’œuf extrêmement prononcé.
Comptez un œuf pour deux personnes, à déguster lentement pour apprécier toute les saveurs complexes de ce produit étonnant.
Nous l’avons servi telle une entrée, accompagné de gingembre coupé en fins bâtonnets (pour rafraîchir le palais entre chaque bouchée), quelques gouttes d’huile de sésame et un nous avons prévu une coupelle de sauce soja claire chinoise pour tremper (éventuellement et sans en abuser) chaque morceau.
Une autre recette consiste à le marier avec des lamelles de poivrons verts grillé au four, quelques bouts de piments (ou de l’huile de sésame pimentée) et du gingembre. Servez avec un bol de riz.
Sinon, servez quelques tranches de cet œuf si particulier avec un congee (bouillie de riz au bouillon de poule)..
Nooooooooooooooon, je ne mangerai pas d’oeufs de cent ans!!!!!!!!
J’aime beaucoup ton blog! :))))
A demain