Miamitudes

Les insolites: la racine de lotus

racine de lotus

La racine de lotus est importante dit- on dans la culture asiatique car elle représente (selon Gautama Buddha) l’homme s’évertuant à faire le bien.

La fleur magnifique et délicate du lotus remontant sans souillure du sol boueux d’un lac serait associée à la bonté de l’homme…

Sinon, la racine de lotus est aussi un excellent légume croquant et doux, possédant de l’amidon comme les pommes de terre et pouvant être cuisiné en salade ou ajoutée à certaines préparations au wok ou dans les ragoûts. On la connait pourtant peu, on en voit rarement dans les restaurants asiatiques et elle n’est pas évidente à trouver fraîche (généralement on en voit des congelées déjà découpées) . La forme amusante des lamelles est irrésistible 🙂

La voici sous sa forme originale fraîche et nettoyée :

racine de lotus

racine de lotus

Comment prépare -t-on ce légume? Et bien la préparation consiste à peler et couper la racine en lamelles, ensuite on les blanchit quelques secondes, voire une petite minute. Voyez ci-dessous la racine coupée qui laisse apparaître son joli dessin alvéolé…

racine de lotus (coupe)

racine de lotus (coupe)

La texture est lisse, ferme et ressemble un peu à de la pomme de terre crue mais en plus dense et en plus coriace (un peu comme un radis-patate!) de plus il se forment des « fils » lorsqu’on la découpe! . La pelure peut être éliminée grâce à un économe. Coupez en lamelles de plus ou moins 1/2 cm selon l’emploi que vous en ferez. La racine de lotus possède l’avantage de rester croquant sous la dent même après une cuisson prolongée dans un plat en sauce.

Je vous propose un recette facile, simple et rapide pour profiter du goût agréable et doux de ce joli légume et de sa texture surprenante:

Salade de racine de lotus froide.

salade de racine de lotus

salade de racine de lotus

  • Une racine de lotus
  • Un bon filet d’huile de sésame (ou une huile de sésame pimentée)
  • Sel
  • Sucre
  • Vinaigre de riz blanc
  • Poivre du Sichuan
  • Sauce soja
  1. Pelez la racine et découpez la en petites rondelles de 1/2cm d’épaisseur.
  2. Laissez la tremper quelques minutes dans de l’eau froide
  3. Égouttez et faites blanchir les rondelles dans de l’eau bouillante pendant une minute.
  4. Égouttez de nouveau et rincez abondamment à l’eau froide.
  5. Disposez les lamelles dans un petit saladier et versez- y deux belles rasades de vinaigre de riz, mélangez délicatement.
  6. Posez les lamelles vinaigrées sur une jolie assiette et saupoudrez d’un peu de sel, de sucre et de poivre.
  7. Versez une petit filet d’huile de sésame (vous pouvez prendre une huile pimentée aussi)
  8. Versez un peu de sauce soja dans une petite coupelle pour y trempez les lamelles avec de déguster.

6 Commentaires

  1. Cynthia cloutier

    J’aimerais bien savoir comment faire pour conserver ce merveilleux légume frais … J’en acheter mais ça dure pas longtemps il deviens brun ou il se forme une certaine substance gluente désagréable …. Merci de bien m’envoyer un courriel j’apprécierais énormément merci à vous

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Bonjour Cynthia, je pense que la meilleure solution est de couper la racine en rondelle après l’avoir épluchée, de blanchir légèrement (une minute à l’eau bouillante salée)de bien sécher les rondelles avec un papier absorbant et de les congeler dans un sac congélation. J’ai déjà pu apprécier des racines de lotus congelées et elles gardent bien leur saveur douce et leur croquant ! 😉

  2. diaz christiane

    bonjour
    j ai eu la chance de manger en Chine une salade de racine de lotus a l orange en dessert je ne trouve pas la recette pouvez vous m aider merci

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Bonjour, merci pour votre commentaire! Je vais faire quelques recherches et tester cela car je dois avouez que je suis intriguée par l’idée d’un dessert à base de racine de lotus!

      1. Leclerc

        Bonjour. J’ai aussi dégusté ce dessert lors d’un voyage organise en Chine. C’est savoureux.

  3. anne gaspar

    bonjour
    je suis aussi a la recherche de ce dessert de racine de lotus qui etait servi avec des ananas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *