Miamitudes

Nouilles udon sauce crémeuse au miso et pâte de sésame.

Udons sauce miso/crème de sésame

C’est LA recette des affamés paresseux par excellence! Facile, rapide, versatile..vous pouvez tout à fait l’adapter à vos goûts et selon les légumes que vous avez sous la main.

 

Udons sauce miso/crème de sésame

Udons sauce miso/crème de sésame

Pour ma part j’ai trouvé l’équilibre idéal avec des petits pois, des haricots sucrés et quelques feuilles d’épinard, mais c’est tout aussi bon avec du choux fleur ou de la courgette. (Je parle bien sûr de légumes pour la plupart congelés et découpés, c’est une recette pour paresseux j’ai dit!)

Cette recette est simple, mais il faudra réunir quelques ingrédients plus difficile à trouver comme du miso (pâte de haricots fermentés japonaise) du bouillon japonais (dashi), du mirin (vin de cuisine japonais)  et de la pâte de sésame (ou tahini).

Vous trouverez tout ça et même plus chez Kam Yuen (rue Ste Catherine 1000 Bxl), ou au Tagawa superstore  (Chaussée Vleurgat à 1050 Ixelles)

Ingrédients pour une personne qui a faim vite!!!

  • Un paquet de nouilles udon « fraîches » (emballées individuellement) – ou une portion de ramen ou de nouilles chinoises
  • Deux belles pincées de dashi en poudre
  • un demi verre d’eau
  • deux c. à s.rases de miso blanc
  • 1 c. à s. rase de pâte de sésame
  • 2 c. à c. de sauce soja japonaise
  • 2 c. à c. de sucre
  • 2 c. à c. de mirin
  • 2c. à c. de saké
  • Légumes congelés découpés selon votre envie (ici petits pois et haricots sucrés)
  • Une poignée d’épinard frais
  1. Saisissez deux poêlons (sans trop de violence, hein!), et portez de l’eau à ébullition dans l’un d’eux et dans l’autre, versez  le demi verre d’eau, le dashi, la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre.
  2. Lorsque l’eau bout dans le premier poêlon, versez-y les légumes congelés  (sauf les épinards frais) et laissez les cuire quelques minutes (généralement je laisse cuire de deux à cinq minutes), ensuite, à l’aide d’une araignée, enlever les légumes de l’eau bouillante et transférez – les dans l’autre poêlon avec le mélange bouillon/sauce, ajoutez le miso mélangez bien et mettez sur feux doux.
  3. Dans la même eau des légumes qui bout toujours, jetez avec style (yeah!) les nouilles udon, et laissez les nouilles s’attendrir trois bonnes minutes. (Cinq pour les nouilles chinoises sèches)
  4. Égouttez et transférez les nouilles attendries directement dans le poêlon avec la sauce miso et les légumes, mélangez et ajoutez ensuite la pâte de sésame.
  5. Laissez épaissir à feu moyen, la sauce doit devenir crémeuse et napper les nouilles et les légumes.
  6. Si vous utilisez des épinards frais ajoutez les maintenant et mélangez.
  7. Servez et saupoudrez d’un peu de poivre sanshô (poivre japonais), ensuite vautrez -vous devant une série et enjoy! 😉

4 Commentaires

  1. Sylvie

    Bonjour,
    Qu’est-ce que les nouilles Udon?
    Merci.
    Sylvie

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Bonjour, les nouilles udon sont des nouilles japonaises assez épaisses vendue souvent « fraîches » (emballées dans des petits paquets individuels) elles ont une texture très agréable, plutôt tendre, et se préparent aussi bien en sauté qu’en soupe 🙂

  2. Aria

    La sauce à l’air super bonne, mais juste une précision, le daishi à la base c’est fait à base de bonite donc du poisson séché, ce n’est donc pas végétarien.

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Bonjour, effectivement le dashi est bien un bouillon à base de bonite, le plat n’est effectivement pas végétalien ou vegan, c’est un erreur de ma part. Merci de m’avoir fait part de cette erreur et merci d’être passée voir mon blog! (Pour un plat 100% végétarien je propose de remplacer le dashi par un bouillon de légumes en poudre au goût léger).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *