Le beau temps va sans doute revenir bientôt (on espère) avec les barbecues et les apéros à rallonge .. Les apéros, ces gouffres joyeux de la perdition où on avale généralement bien plus de gras et de sucré que durant tout le reste du repas.
Personnellement j’adore les apéros (en terrasse si possible) mais bien souvent je « m’autoflagelle » à la dixième olive noire bien mûre ou en avalant mon énième chips de tacos au guacamole en slurpant un deuxième délicieux cocktail.. et que dire des biscuits apéritifs? C’est la perdition je vous dis!!
Pour continuer sur cette lancée d’apéros délicieusement toxiques, je vous propose ici une recette complètement inventée au pif (mais si, ayez confiance…). Il s’agit donc d’un duo de biscuits, une même base mais avec deux idées de mélange d’herbes et d’épices, à réinventer à l’infini…youpi! Et en plus ils ne sont pas gras : seulement deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de fromage frais !
Ingrédient pour deux gros boudins de pâte :
Pour la base :
- 300gr de farines :150gr de farine de blé ; 75gr de farine de soja; 75 gr de semoule (La farine de soja se trouve dans les boutiques bio, à Bruxelles vous en trouverez chez « Farm » sur la place Ste Catherine)
- 2oeufs
- 2 Kiri (ou 50gr de fromage frais de votre choix)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à c. de sel
Mélange d’herbes :
- Romarin (2c. à c. )
- Basilic thai séché (1c. à c.)
- herbes de provence (3 c. à c)
- thym (2c.à c.)
- origan (2c.c.)
- poivre noir du moulin, deux grosses pincées
- graines de sésame blanches grillées, une petite poignée
Mélange d’épices (piquant):
- 2 c. à s. de farine de pois chiches (facultatif)
- cumin (3 c. à c.)
- pilipili (1c. à c.)
- paprika (3 c. à c.)
- menthe séchée, deux bonne pincées
- poivre, une bonne pincée
- curcuma (2 c. à c.)
- grains de cumin, trois bonnes pincées)
- Mélangez tous les ingrédients de la base, divisez la pâte obtenue en deux, dans deux bols séparés.
- Ajoutez le mélange d’herbes dans le premier, dans le deuxième ajoutez la farine de pois chiche et les épices.
- Formez deux boudins d’environs deux bons centimètres de diamètre, filmez les et placez les au réfrigérateur au moins une heure.
- Préchauffez votre four à 180 degrés
- Sortez les boudins du réfrigérateur et découpez les à l’aide d’un couteau bien aiguisé afin de former des biscuits ronds de 5 mm d’épaisseur.
- Enfournez et laissez cuire tout ça un quart d’heure à vingt minutes. Laissez les refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous pouvez bien sûr varier les herbes et les épices selon vos goûts et vos envies ^^ !
Si vous n’avez pas de farine de soja, ni de semoule, faites la préparation à base de farine de blé uniquement. Le soja donne un goût biscuité très agréable et la semoule donne du corps à la pâte..