Poivrons farcis à la moldave

Poivrons farcis à la moldave : Ardei umpluti

Rien de plus agréable que de déguster des légumes farcis à l’entrée du printemps!

Les farcis se déclinent presque à l’infini et qu’il s’agisse d’ oignons, de courgettes, de chou, d’aubergine, on se retrouve toujours devant un bon petit plat convivial, sain et délicieusement réconfortant par son côté fondant.

Dans cette recette je propose un classique de la cuisine d’Europe de l’Est très légèrement revisité puisque je propose de le napper avec une sauce toute simple et crémeuse.

Vous pouvez utiliser des poivrons doux (les jaunes sont très bien, ou ceux  en forme de petites cornes que vous verrez sur mes photos) ou des feuilles de chou blanc préalablement blanchies. (c’est très bon aussi)

Poivrons farcis à la moldave
Poivrons farcis à la moldave

Ingrédients pour 6 à 8 poivrons- corne ou 4 poivrons jaunes.

  • Les poivrons (lavés)
  • 200 à 250 gr de veau haché
  • 2 petites poignées de riz long ou de brisures de riz long
  • 1 pied de fenouil
  • 2 carottes moyennes
  • 3 oignons rouges
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • huile d’olive
  • 150 ml de crème fraiche ( allégée si ça vous dit )
  • Sel, mélange trois poivres, aneth (frais, séché ou congelé).
  1. Préparez la farce : Hachez les oignons rouges, faites les revenir dans un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Pelez et coupez les carottes en mirepoix (tout petits cubes de quelques mm de côté) et hachez le pied de fenouil. Ajoutez les aux oignons et  laissez cuire 5 bonnes minutes dans la sauteuse en mélangeant.
  2. Ajoutez le veau haché, mélangez bien et versez le riz , le bouillon-cube de légume et environs un petit verre d’eau très chaude. Mélangez à nouveau. Laissez cuire encore 5 bonnes minutes : les carottes doivent être presque cuite ainsi que le fenouil. Salez et poivrez, ajoutez une grosse pincée d’aneth.
  3. Préparez les poivrons : faites les blanchir entiers à l’eau bouillante pendant 5 minutes afin de les précuire et d’ôter leur amertume.
  4. Rafraichissez-les, coupez leur « chapeau » (que vous réservez) et videz les.
  5. Farcissez les légumes généreusement et refermez avec les chapeaux.
  6. Préparez un fond d’eau( 2cm)  avec de l’huile d’olive (un bon filet) dans une casserole anti- adhésive ou une sauteuse profonde. Posez doucement les farcis dans ce fond d’eau et couvrez les avec une assiette (posez directement l’assiette sur les farcis) ensuite couvrez la casserole. Laissez cuire à feu moyen 15 minute puis à feu doux 15 minutes. Les poivrons doivent être très tendres. Vérifier que le fond de la casserole reste humide.
  7. Pour servir, retirez les farcis et posez les sur le plat de service, ensuite déglacez la casserole avec la crème, mélangez bien pour que la crème s’imprègne du goût du jus de cuisson et faites épaissir la sauce 2 minutes à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez de nouveau une bonne pincée d’aneth ou de menthe séchée si vous préférez. Nappez le plat et servez de suite ! :)
    Farce pour les poivrons ou le chou.
    Farce pour les poivrons ou le chou.Poivrons blanchis