Miamitudes

Sablés au whisky pour la Saint Patrick!

Sablé Saint Patrick

Youhou! <3

Le 17 c’était la Saint Patrick, je me suis rappelé que j’avais acheté des petits emporte-pièce bien mignons en forme de trèfle à quatre feuilles il y a des années et je les ai retrouvés planqués bien à l’abri de mes yeux de myopes il y a quelques temps, du coup j’ai eu comme une envie soudaine de les tester en préparant des sablés!

Sablés Saint Patrick

Sablés Saint Patrick

Je suis partie sur une base de pâte à sablés toute simple, facile et économique. Je l’ai ensuite parfumée avec du vrai bon whisky : Je n’ai pas pris de la gnognotte hein! C’était un fond de « Johnny Walker 18 ans d’âge Gold Label » ! C’est tout de même la Saint Patrick que Diable 🙂 !

Le résultat : des sablés craquants et bien fondants, avec une bonne odeur et un petit goût de Whisky bien présent, à déguster avec un thé ou mieux, en sirotant un bon Whisky Irlandais…testé et approuvé par mon père, collectionneur de Whisky au taquet!

Pour ce qui est de la couleur, et bien sachez que la pâte crue rayonnait d’une belle couleur verte bien puissante avant la cuisson: celle-ci aura malheureusement altéré le colorant. Je pense donc qu’il s’agit d’une petite incompatibilité entre la chaleur et le colorant en poudre hydrosoluble que j’ai utilisé. Choisissez un colorant qui ne « bouge  » pas trop à la cuisson si possible.

Sablé Saint Patrick

Sablé Saint Patrick

Ingrédients pour une cinquantaine de petits sablés (env. 4cm de coté)

  • 100gr de sucre
  • 120gr de beurre salé ramolli mais pas fondu
  • 200gr de farine
  • 5 c. à soupe de maizena (fécule de maïs)
  • Un œuf
  • 2 c.à café de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Une belle c. à soupe de Whisky (ou un autre alcool au choix : rhum, Baileys..)
  • Colorant vert liquide ou en poudre (ou colorant bleu et jaune) à rajouter à la pâte petit à petit jusqu’à l’effet souhaité (facultatif)
  1. Dans le bol d’un robot, versez le sucre, le sucre vanillé,le whisky, le beurre  la fécule et l’œuf, mélangez (avec le mélangeur « feuille ») 20 secondes
  2. Versez ensuite la farine et mélangez de nouveau, la pâte se forme.
  3. Colorez la pâte en ajoutant le colorant goutte par goutte ou une pointe de couteau à la fois et mélangez bien entre chaque ajout.
  4. Une fois la couleur verte atteinte pétrissez la pâte à la main quelques secondes, formez une boule et réfrigérez- la une demie heure, bien emballée dans un film plastique.
  5. Aplatissez ensuite la pâte au rouleau (environs 4mm d’épaisseur) et découpez la à l’aide d’un emporte pièce en forme de trèfle à quatre feuilles (ou toute autre forme au choix bien sûr).
  6. Préchauffez votre four à 170 degrés.
  7. Enfournez à four chaud pour 10 minutes.
  8. Placez vos biscuits immédiatement sur une grille pour les refroidir.
  9. Préparez votre thé préféré ou servez- vous un doigt de Whisky et miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *