Hello tout le monde!! Je suis de retourrrrrr !! Non, mon blog n’est pas mort…:)
Je dois absolument partager cette recette avec vous, il le faut!! Non seulement elle est délicieuse et facile à réaliser mais en plus elle semble authentique! Rien à voir avec le Mapo Tofu de certains restaurants : une dizaine de vilains morceaux de tofu et de poivrons qui nagent dans une sauce gluante et transparente (oui, j’en ai vu des comme ça..) . Ici on a de la saveur, du piquant, du moelleux, du salé, bref, du bon!
J’ai pu dénicher cette excellente recette sur http://appetiteforchina.com/recipes/mapo-doufu-mapo-tofu/ et je l’ai un tout petit peu remaniée pour cadrer avec les produits que j’avais.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Mapo Tofu est un plat chinois de la région du Sichuan, réputée pour sa cuisine épicée et son poivre. Certains le traduisent par « tofu de la grand mère » , d’autres y voient comme traduction « tofu de la vieille à la petite vérole » (à cause de l’aspect du plat) inutile de dire que je préfère vivement la première traduction. Si un(une) de mes lecteurs(trices) parle le chinois je l’invite à commenter afin d’éclaircir le sujet 😉 .
Ce plat est composé de viande hachée, de sauce et de tofu. Il est épicé et réconfortant, délicieux sur du riz, un grand classique de la cuisine chinoise, en fait.
Ingrédient pour 4 personnes
- Un bloc de tofu de 500gr (l’idéal c’est le sun yi de chez Kam Yuen, sinon du tofu ferme ou semi ferme de base fera l’affaire )
- 300 gr de bœuf haché (ou de porc mais ce sera un peu plus gras)
- 2 Oignons moyens émincés
- Un filet d’huile d’arachide pour la cuisson
- 2 gousses d’ail hachées (retirez le germe)
- 2 c. à c. de gingembre frais haché
- 1 c. à s. de maizena (fécule de mais) diluées dans 2 c. à s. d’eau
- Petits oignons verts émincés et graines de sésame pour la décoration
- Pour la sauce:
- 2 c. à s. de haricots noirs salés et fermentés (magasin asiatique comme Kam Yuen ou Jin Long ) ou de la sauce de haricots noirs
- 300ml de bouillon de poule
- 2 c à s de sauce pimentée aux haricots et aux piments ( vous trouverez de la sauce de haricots jaunes dans certains supermarchés style Delhaize ou dans les épiceries asiatiques, s’il n’y a pas de piments intégrés, ajoutez deux piments rouges frais hachés fins type piments oiseaux)
- 1 c. à s. de vin blanc
- 2 c. à c. de sauce soja classique
- 2 c. à c. de sucre
- 2 c. à c. d’huile de sésame
- 1/2 c.à c. de poivre du sichuan moulu
- Préparez la sauce : Rincez les haricots noirs et, dans un petit saladier, écrasez les avec le dos d’une cuillère. Ajoutez le bouillon, mélangez bien et versez ensuite tous les autres ingrédients de la sauce. Mélangez afin d’obtenir un résultat plus ou moins homogène. Réservez.
- Faites chauffer un grand wok et versez-y un filet d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est bien chaude ajoutez la viande et laissez -la dorer tranquillement sans mélanger en la retournant doucement.
- Lorsque la viande est bien dorée et colorée (elle doit être un peu croustillante) cassez la avec une spatule et mélangez bien, ajoutez les 2 oignons émincés, l’ail et le gingembre, remuez et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’odeur embaume la pièce. (environs 2 bonnes minutes)
- Versez la sauce en une fois, après quelques secondes baissez le feux pour laisser mijoter 2 à 3 minutes.
- Ajoutez le tofu coupé en cubes de 1cm de côté. Mélangez très précautionneusement afin de ne pas briser les morceaux fragiles… Laissez mijoter encore quelques minutes.
- Lorsque le tofu semble avoir absorbé la sauce, réalisez un petit puits au centre de la préparation.
- Versez-y la maizena diluée et laissez la bouillir dans le puits durant une minute, mélangez ensuite doucement la préparation. La sauce doit être un brin plus épaisse, suffisamment pour napper délicatement les morceaux de tofu.
- Servez bien chaud saupoudré d’oignons verts et de sésame. Accompagnez de riz.