This is Halloween !!
J’adore Halloween …j’aurais aimé que ce soit déjà la mode lorsque j’étais petite, je m’en serais donné à cœur joie entre les déguisements monstrueux et les recettes de cuisine marrantes… (J’aimais déjà cuisiner à l’époque: à 4ans je faisais déjà des crêpes il paraît..-instant de frime-)
Je vous ai concocté une recette à base de citrouille pour l’occasion : j’ai mélangé plusieurs recettes glanées ici et là afin de créer des petits cupcakes au bon goût typique des épices automnales à l’américaine, comme la boisson Pumpkin Spice Latte du Starbucks, parce que vous le valez bien.
En ce qui concerne le glaçage au caramel de pomme de Dieppe, il s’agit d’une invention de dernière minute : ayant acheté un petit pot de ce délicieux met sucré à Dieppe lors d’un long weekend en amoureux je me suis dit que le goût fruité et beurré de cette préparation traditionnelle normande fonctionnerait à merveille avec les cupcakes. Les mesures sont en cup (cake) :p car la recette de base est américaine. Un cup = +/- 100gr de farine ou 200gr de sucre. (L’équivalent du contenu d’une tasse de taille moyenne)
Ingrédients pour 12 gros cupcakes
- 1 cup de purée de citrouille (en vente dans certains supermarchés Carrefour ou Au Stone Manor, sinon de la citrouille fraiche coupée en gros dès, cuite à l’eau et réduite en purée)
- 1/2 cup d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’arachide)
- 1 cup de yaourt grec entier ou light
- 1 gros œuf
- 1/2 cup de sucre de canne doré en poudre (ou de cassonade blonde )
- 1 1/2 cup de farine pour pâtisserie
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 1 c. à c. de poudre à lever (baking powder)
- 1/2 c. à c de cannelle en poudre
- 1/4 c. à c. de muscade en poudre (ou en moulin)
- 1/4 c. à c. de gingembre en poudre
- une bonne pincée de sel
- Un pot de 250gr de cream cheese (Philadelphia par exemple, j’ai pris du light)
- Du fondant à modeler orange et vert pour les petites citrouille de la déco (pas mal de couleurs pour pas trop cher chez HEMA)
- Un peu de cacao en poudre
- du caramel de pommes de Dieppe si vous en avez ..sinon un peu de gelée de pommes et du sucre impalpable (ou fin)
- Préchauffez votre four à 190 degrés.
- Préparez un moule à muffins en plaçant des petites caissettes en papier (c’est plus facile à remplir et à démouler, il suffit de prendre doucement le muffin dans sa caissette en papier et hop, simple et facile à transporter!)
- Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez la citrouille, l’huile, l’œuf, le yaourt et le sucre afin d’obtenir un mélange bien homogène.
- Dans un autre saladier, mélangez les éléments secs : farine, poudre à lever et bicarbonate, sel et les épices.
- Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez bien. Ne touillez pas trop, une fois que les ingrédients sont bien combinés c’est ok! Pour les muffins, une pâte trop mélangée ne donnera pas autant de moelleux!
- Versez une bonne cuillère à soupe de pâte dans chaque caissettes, ajoutez ensuite une cuillère à café de cream cheese bien au milieu et recouvrez -le de pâte presque jusqu’au bord.
- Placez au four pour 25 minutes. (Faites le test avec un cure dent, en piquant dans un muffin, il doit ressortir sec)
- Préparez le glaçage pendant le refroidissement : prenez le reste de cream cheese, mélangez le avec une c. à. s. de sucre impalpable et une c. à s. de caramel de pommes ou de gelée de pommes.
- Créez de petits potirons avec le fondant : formez des petites boules, aplatissez les légèrement, créez des rainures avec un cure dent et collez une petite tige verte.
- Tartinez le muffin de glaçage, tamisez un peu de cacao et placez un potiron au milieu.
- C’est pas beau ça?? 🙂