C’ est la saison des kakis!! Moi qui adore ça, j’en achète souvent au marché (au supermarché on trouve plutôt des sharons, une autre variété de kaki qui sont malheureusement souvent présentés petits, chers et pas mûrs).
Depuis un petit moment déjà, on trouve à côté du kaki classique qui se déguste blet (pulpe sucrée quasi liquide), le fameux « kaki- pomme « : plus facile à manger et à transporter car beaucoup plus ferme sans perdre son agréable goût doux et sucré. Mais un kaki- pomme ça donne quoi dans un gâteau ??
Et bien le résultat est agréablement moelleux, la consistance est fondante comme un brownie et le goût du kaki se fait discret toute en apportant une touche de fruité sans acidité. J’ai ajouté des noix pour varier les textures et pour obtenir un vrai concentré d’automne! (La recette originale que j’ai trouvé sur Pinterest contenait des épices comme la cannelle, pas de noix et un peu plus de sucre)
La base de la pâte s’apparente à celle du brownie, sans le chocolat. Apparemment on appelle ce gâteau un « blondie » . 🙂
Ingrédients pour 8 parts
- 180gr de farine
- 120 gr de beurre fondu
- 180gr de sucre brun (de canne)
- un œuf battu
- 1/2 c. à c. de baking powder
- 1/4 c. à c. de bicarbonate
- La chair d’un gros kaki pomme passée au mixer (pelé)
- Une pincée de sel fin
- 100gr de cerneaux de noix
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Mélangez le sucre et le beurre fondu au fouet sans blanchir la préparation.
- Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, le bicarbonate et la baking powder, mélangez …
- Ajoutez enfin la purée de kaki, incorporez- la à la pâte.
6.Émiettez les cerneaux de noix et mélangez les éclats obtenus à la pâte (les éclats peuvent être gros et irréguliers).
7.Versez dans un plat à brownies beurré
8.Cuisez votre blondie 25 minutes, faites le test du cure- dent pour vérifier la cuisson (plantez le dans le gâteau, il doit ressortir propre)
TRES BON GATEAU
Je confirme super moelleux
Même si j ai mis moitié farine de châtaigne et rien que de la poudre d amandes je n avais rien d autre
Et j ai réussi à utiliser les kakis du jardin !!!!
Merci pour la recette
Mais c’est une super bonne idée d’utiliser de la farine de châtaigne et d’amande!Miam! Quelle chance d’avoir des kakis dans son jardin!! J’aimerais en mettre chez moi mais je ne sais pas si j’aurai une récolte avec la météo belge 😉
Merci pour le partage de la recette, j’ai remplacé le sucre par du sirop d’érable, car besoin de l’utiliser et j’ai pensé que ça irait bien avec la recette, et j’ai mis 2 beaux kakis pommes pour la pulpe, car trop de kaki à utiliser aussi. Verdict après cuisson, mais l’odeur est appétissante.