Nous avons trouvé des légumes délicieux et jolis dans un supermarché asiatique et nous nous sommes empressés de les préparer de plusieurs manières ^^ . Ces légumes sont nommés « yu shoy sum » (si je ne me trompe pas car il y a beaucoup de déclinaisons de chou asiatiques! ). Ce légume vert est attirant car il possède de jolies petites fleurs jaunes et les feuilles ont l’air croquantes et savoureuses. La tige semble gorgée d’eau.
Au goût il ressemble au brocoli mais en plus doux. Je dirais qu’il est une sorte de chaînon entre la bette et le brocoli. Il n’est pas du tout amer, et facile à digérer. Les fleurs se mangent sans problème et cela ajoute du charme à la présentation de votre plat 🙂
Vous en trouverez dans le plupart des magasins asiatiques, au rayon frais. Vérifiez bien la fraîcheur des feuilles d’un vert profond. La tige quand à elle doit sembler tendre et croquante.
Cette recette peut être utilisée pour accommoder tout types de légumes verts! (pak choy, chou chinois, bok choy, brocoli asiatique, haricots verts, bettes, romanesco…)
Ingrédients pour environs 500gr de légumes.
- 2 c.à s. de sauce soja claire chinoise
- 2 petites gousses d’ail
- 1 c. à s. d’huile de sésame (ou d’huile d’arachide)
- une pincée de poivre du Sichuan (facultatif)
- Nettoyez les légumes, enlevez les parties flétries et les tiges trop dures, coupez les en trois dans le sens de la longueur.
- Dégermez les gousses d’ail et hachez les finement.
- Faites chauffez l’huile dans un wok et ajoutez-y l’ail.
- Faites le chauffez 2petites minutes dans l’huile bien chaude.
- Ajoutez les légumes, enrobez les de l’huile à l’ail et faites sautez 5minutes environs en mélangeant.
- Ajoutez la sauce soja, mélangez de nouveau et continuez la cuisson encore 2minutes.
- C’est prêt! 🙂 Assaisonnez de poivre du Sichuan ou de petits piments séchés et écrasés si vous le souhaitez.
Voilà une recette authentique et rapide! (Dans ma version j’ajoute un trait de sauce soja comme vous pouvez le constater mais la version classique du légume sauté à la chinoise- que je ne trouve pas assez salée- n’en contient pas.)
Vous pouvez adapter ce mode de cuisson aussi au bok choy (« baby pak choy ») mais ne cuisez pas trop les feuilles et ne laissez pas la tige devenir molle, c’est meilleur encore un peu croquant sous la dent! Et c’est pareil pour cette recette, ne cuisez pas trop ces jolis légumes verts.
Humm!!!
Miam, ces légumes doive être croquants et savoureux. Merci du partage.