Miamitudes

Rognon de veau sauce crèmeuse au wasabi et quinoa au saké.

Rognons de veau sauce wasabi et quinoa au saké

Le rognon de veau est un abat très fin et pas si facile à cuisiner : trop cuit, il devient caoutchouteux…Dans cette recette, je l’ai juste saisi après l’avoir paré et découpé selon les lobes.

J’ai eu l’idée d’ajouter du wasabi (sauce au raifort japonaise) au lieu de la traditionnelle moutarde pour donner du peps à la sauce et l’association est surprenante : avis aux amateurs!

Rognons de veau sauce wasabi et quinoa au saké

Rognons de veau sauce wasabi et quinoa au saké.

Pour le quinoa, il est préparé un peu à la manière du risotto, avec du bouillon de poulet (fait maison et au gingembre pour ma part mais vous pouvez le préparer avec un cube) , du saké bien sûr et quelques gouttes de sauce soja. Un résultat doux et crémeux avec un petit goût de saké si particulier…

Ingrédients pour deux personnes (qui aiment manger ^^) : temps: 35 minutes

  • 1 beau rognon de veau frais du jour
  • 1 verre de quinoa
  • 3 verres de bouillon de poulet léger (diluez un tiers de bouillon cube ou utilisez un bouillon maison)
  • 1/2 verre de saké de cuisine (vin de riz)
  • 1/2 gros oignon doux
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 c. à s. de jus de citron vert
  • crème fraiche
  • 2 c.à c. de wasabi en tube
  • Poivre du moulin (si possible trio de poivres avec des baies roses)
  • 1 petite pincée de sel
  • 2 filets d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de beurre + 2 c. à c. pour la sauce.
  1. Préparez le quinoa : émincez finement le demi oignon et faite le suer dans un poêlon avec un filet d’huile d’olive et une petite pincée de sel. Lorsque les oignons sont transparents, ajoutez le verre de quinoa cru et faites revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite la moitié du demi verre de saké et mélangez.
  2. Lorsque le saké est absorbé, ajoutez le 1er verre de bouillon et mélangez bien, laisser ensuite le quinoa absorber le liquide en mélangeant. Recommencez l’opération deux fois avec les autres verres de bouillon. Lorsque tout les liquide est absorbé, goûtez et prolongez la cuisson avec un peu de bouillon si besoin est. Le quinoa doit être bien moelleux et plus du tout croquant, cela prend environs 20 minutes. Ajoutez ensuite le restant du saké, la sauce soja, poivrez et remuez, réservez au chaud.
  3. Les rognons : retirez tout les nerfs et le gras (tout ce qui est blanc) après avoir coupé le rognon en deux dans le sens de la longueur et enlevé la fine membrane. Débitez en morceaux en suivant les lobes.
  4. Dans une poêle ou une sauteuse, faites fondre une c.à c. de beurre dans un filet d’huile d’olive. Lorsque le mélange est bien chaud, jetez-y  les rognons et saisissez les environs 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus.
  5. Préparez la sauce : Dans un poêlon, chauffez le jus de citron ensuite coupez le feu et versez les jaunes d’œufs en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet. Vous devez obtenir une sorte de crème.
  6. Incorporez une 1 ère c. à c. de beurre, fouettez puis incorporez la deuxième c. à c., fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite un peu de crème fraîche et fouettez de nouveau. Réchauffez doucement la sauce en mélangeant (feu doux), versez le jus de cuisson des rognons et ajoutez encore un peu de crème jusqu’à consistance voulue : une sauce liquide mais « nappante ».
  7. Ajoutez le wasabi en mélangeant, salez et donnez un tour de moulin.
  8. Réchauffez les rognons à feux vif durant deux minutes et servez les nappés de sauce avec le quinoa chaud en accompagnement.

Voilà! 🙂 Une recette simple mais tout de même un brin laborieuse…mais c’est si bon!!! ^^ Un petit truc pour vérifier la cuisson des rognons : prenez un morceau et coupez le en deux: si une goutte de sang en sort, c’est parfait! Évitez de les faire bouillir dans leur jus.

2 Commentaires

  1. pacotine

    c’est la fameuse recette dont tu m’a parlé 🙂

    faudra que je teste ça un de ces jours.

    1. Cecile (Auteur de l'article)

      Oui 🙂 héhé .. La sauce va bien aussi sur le quinoa je trouve…on peut compléter le repas avec une petite salade ou des haricots verts braisés (pour faire trop genre). Pis le wasabi est à doser comme on veut en fait. (nous on aime corsé ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *