Miamitudes

Joyeuse année du cheval !! La recette des oeufs au thé :)

Oeufs au thé

Qui dit nouvel an chinois dit repas symbolique et délicieux… Des nouilles pour la longévité, des rouleaux de printemps bien dorés pour la richesse (car ils ressemblent à des lingots d’or), des graines de sésame pour la fécondité, de la couleur rouge (prospérité) pour le décor, du riz pour renforcer les liens familiaux…et aussi un sacrifice offert au dieu de la cuisine !! (généralement des mandarines, d’après ce que j’en ai lu)

Bref, chaque plat possède une signification qui offre aux convives l’espoir d’une année meilleure.

J’avais concocté cette année des petits rouleaux de printemps, des dumplings (raviolis) et des œufs aux thé. Les œufs au thé nous ont semblé tellement délicieux que je vous en propose la recette ! (En plus vous n’en trouverez quasi jamais au restaurant! ) Par contre au niveau signification..O_o heu..je ne sais pas trop..disons, le renouveau? 🙂

 

Oeufs au thé

Œufs au thé

Ce snack chinois d’apparence très spécial est servi en accompagnement ou comme en -cas, son goût doux et particulier est vraiment étonnant. Du plus, sur la table, son aspect marbré épatera vos convives! 🙂

Généralement vendu dans la rue comme snack ils peuvent aussi être servi en apéro (utilisez alors des œufs de cailles et marinez une petite heure) ou placé dans une soupe de nouilles. A déguster froid ou tiède. Le goût variera évidemment en fonction du thé utilisé, ce qui vous permet de créer vos mélanges 🙂  Pour cette recette j’ai utilisé du thé « fumé » ou Lapsang Souchong qui donnera un petit goût fumé aux œufs..

N’utilisez pas de thé vert, qui sera trop amer mais privilégiez les thés noirs ou rouges.

A préparer en début d’après midi pour le soir.

Ingrédients pour 4 œufs au thé

  • 4 œufs de poule
  • eau pour la cuisson + un bon demi litre d’eau en plus
  • 2 c. à s. de thé Lapsang Souchong
  • 1 sachet de thé Tuocha au ginseng et mandarine (facultatif, vous en trouverez chez Kam Yuen de la ligne « taille de guêpe))
  • 2 c. à s. de thé noir classique ou 2 sachets (Prenez les fonds de vos tiroirs! Mais pas de thé vert.)
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 4 c. à s. de sauce soja claire
  • 2 c. à s. de sauce soja foncée
  • 2 c. à s. de sucre
  • 2 étoiles d’anis
  • un petit morceau (2 sur 2cm) d’écorce de mandarine séchée (facultatif )
  1. Cuisez vos œufs dur  en mettant vos œufs dans l’eau froide puis en chauffant pour éviter qu’ils ne se fendent ensuite passez les à l’eau froide et laissez refroidir..
  2. Pendant ce temps préparez la marinade : mettez tous les ingrédients dans une petite casserole avec le demi litre d’eau. Chauffez à feux doux quelques minutes.
  3. Essuyez chaque œufs et à l’aide du dos d’une petite cuillère craquelez toute la coquille de manière homogène.
  4. Placez les œufs ainsi craquelés dans la marinade et cuisez à feu doux pendant 15 minutes avec couvercle.
  5. Éteignez le feu et laissez les œufs tremper dans la marinade, toujours avec couvercle, pendant au moins 3 bonnes heures.
  6. Écalez doucement et découvrez vos œufs marbrés délicieux, subtilement aromatisés et légèrement salés..

Pour tester, j’en ai laissé mariner toute une nuit : au niveau de l’apparence c’était plutôt bof car le blanc avait pris une teinte brunâtre par endroits mais au niveau du goût …miam!! Plus prononcé et plus salé, on perd en subtilité mais cela reste vraiment délicieux !

 

Oeufs au thé dans leur marinade

Œufs au thé dans leur marinade

 

2 Commentaires

  1. Sylvie Schuss

    Que c’est joli !!

    Je vais en faire mardi soir pour mercredi midi, mes parents viennent déjeuner je ferais une soupe acidulée au tamarin et poulet.

    Tu aurais une autre idée avec ca?

    Merci pour ton blog, tes recettes sont super !

    1. cecile (Auteur de l'article)

      Merci 🙂 C’est aussi très facile à réaliser ! Si tu sers ton potage en entrée je te recommande un petit curry pour la suite, bien parfumé pour rester dans les saveurs thaïes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *