Miamitudes

Vacances en Turquie! ^^ de retour avec des idées cuisine…

La cuisine turque est délicieuse et variée, héritée des différentes régions de l’ Empire Ottoman, mélange de goûts tantôt européens (méditerranéens)  tantôt asiatiques.

Parmi les différents plats de la cuisine turques, les « meze » , les « koftes » et les » kebabs » sont les plus connus chez nous.

En Turquie, ce sont surtout les « boreks » (sorte de pâte feuilletée fourrée de légumes et de fromage), les « mantis » (petits raviolis nappés de yaourt) , les soupes et les légumes farcis (les fameux « dolmas ») que j’ai apprécié.

Les mezes ou petits plats cuisinés à déguster avec du bon pain sortant du four en guise d’entrée ou même de plat principal sont vraiment surprenants!  Il y en a pour tous les palais, à base de légumes le plus souvent. On a pu tester la salade d’aubergine délicieuse et fondante, les carottes au yaourt, une salade de tomates écrasées à l’huile d’olive, du çaçik (un genre de tsaziki parfumé à la menthe séchée) .

Les soupes sont généreuses et en général elles tiennent bien au corps! A noter, celle au lentilles(« mercimek « ), une soupe que l’on retrouve dans pratiquement tous les restaurants et snack, bien crèmeuse ^^ et la soupe de tripes « iskembé », surprenante et goûteuse à base de tripes bien sûr ainsi que d’œuf et de citron.

Au niveau des plats de viande, on retrouve bien évidemment les fameux kebabs (brochettes) et dÖner kebab , cette viande compressée cuite à la broche tournante verticalement que l’on retrouve  un peu partout chez nous ^^, les turques aiment aussi manger toutes sortes de koftes (boulettes) .  A ne pas rater, l’adana kebab qui est en fait une brochette de haché d’agneau, généralement servie avec une salade, du pain plat sortant du four et des oignons saupoudrés de sumac. On a pu gouter au çik kofte, qui est un mélange de viande crue, d’épices et de boulghour fin, servi en forme de boulettes pressées à la main et présenté avec des feuilles de salades, du jus de citron et des piments hachés, un pur régal!!! En rue, des vendeurs ambulants servent ce plat enroulé dans de la salade puis dans un durum.

Beaucoup de plats turcs font appel au yogourt, celui ci n’est pas le même que celui qu’on peut trouver chez nous:  beaucoup plus crémeux, plus doux,la texture se rapproche du fromage blanc mais il contient peu d’acidité. Mélangé avec de l’ail il se consomme comme sauce de nappage pour différents plats de légumes ou de viande, mangé tel quel avec un peu de miel ou de confiture il fait partie du petit déjeuner, battu, salé et mélangé avec de l’eau il devient une boisson populaire  : l’ayran.  L’ayran est subtil, rafraichissant et carrément addictif!! Il se vend normalement dans touts les petits snacks turcs chez nous. J’étais déjà accros avant d’aller en Turquie, là bas j’en buvais presque un demi litre par jour O_O en plus c’est très bon marché, et chaque restaurant le prépare à sa manière. On peut bien évidemment l’acheter en rue. Je me rappelle en avoir acheté sur le pont de Galata à Istanbul à un petit vendeur ambulant de riz pilav qui proposait riz pilav+ayran pour 1,50 tl !!  (75centimes d’euro) Son ayran était délicieux, sortant tout glacé d’un petit tonneau bleu posé à l’arrière de son chariot. Et que dire du riz? Un délice! Ne sous estimez jamais la « bouffe de rue »!

Les pâtisseries salées tels que les borek et les pides font partie intégrante de la gastronomie. Les boreks sont en fait des feuilletés salés fourrés de pomme de terre épicées, de légumes ou de fromage. Le borek est l’appellation pour tout ce qui est feuilleté, il en existe une grande variété, certain sont frits, d’autre cuits au four… Un petite boulangerie à Antalya qui en proposait des délicieux est d’ailleurs devenue notre fournisseur officiel durant notre séjour 😀 ! Les pides peuvent se rapporter aux pizzas mais la forme diffère, et la garniture ne comprend pas de sauce tomate. La pâte est  fine et croustillante, la garniture est en général faite de viande hachée épicée et d’un peu de fromage, elles sont cuites au feu de bois.

Les légumes ont énormément d’importance dans la cuisine turque. Généralement cuits avec une bonne quantité d’huile d’olive ^^ . Ils sont souvent farcis, soit de riz ils sont alors dégustés froids , soit de hachis, ils sont alors dévorés chaud. La palme du légume le plus utilisé revient à l’aubergine, accommodée de mille façon, soit en purée, farcie, frite, froide, tiède, chaude…..mais à chaque fois c’est un délice imbibé d’huile d’olive. L’ « Imam Bayildi  » est une spécialité d’aubergine farcie aux oignons et pratiquement confit à l’huile d’olive, littéralement le nom veut dire : l’imam s’est évanoui. (tellement ce plat est délicieux) .

Je vais m’arrêter là pour mon premier post sur la gastronomie Turque, il y a tellement à dire!  je n’ai pas encore parlé des lokoum, de la spécialité d’Antalya, l »hibes » à base de sésame, des poissons, servis parfaitement grillés, du boulgour à la tomate, des fruits et des légumes si gouteux…ce sera pour le prochain post ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *